Publié le 6 Sep 2012 - 12:19
EXÉCUTIONS DES SÉNÉGALAIS EN GAMBIE

La voix discordante d' Ouza Diallo

 

 

S’il y a un Sénégalais que les exécutions des condamnés à mort en Gambie ne secoue pas, c’est bien l’artiste compositeur Ouza Diallo. ''Les exécutions des condamnés à mort sont normales en Gambie car, dit l'artiste, la peine de mort est appliquée dans ce pays. Elle est dans leur Constitution. Si c’était le Sénégal, je l’aurai combattue, car elle n’est pas inscrite dans notre Constitution''.

En conférence de presse à Guédiawaye, le chanteur a laissé entendre que la Gambie est un pays souverain. Son président a été élu démocratiquement, comme l’est celui du pays de la Teranga. ''Les États sont libres dans le choix de leurs options politiques, car la démocratie, c’est également le respect de la souveraineté des États, surtout dans le choix de leur politique intérieure'', a poursuivi le père de la pétillante chanteuse Adjouza.

L’auteur de ''Baye'' a aussi renouvelé son amitié sincère au chef de l’Etat gambien à qui il a demandé l’envoi d’un visa pour qu’il puisse lui rendre visite, dans les plus brefs délais, afin d’arrondir les angles entre ces deux pays frères. ''Je renouvelle mon amitié à Yaya Jammeh qui est un ami intime à moi. Je lui demande aussi de m’envoyer un billet d’avion, dans les plus brefs délais, afin que je puisse me rendre à Kanilaï et causer avec lui, dans le but de trouver une solution. Il n’est pas question que je m’immisce dans des affaires d’Etat, mais je suis le trait d’union entre le Sénégal et la Gambie. On ne force pas un président, mais on gagne sa sympathie'' a-t-il dit. Selon lui, ces exécutions sont loin d’être des sacrifices humains, s’il se fie à sa connaissance de l’homme fort de la Gambie ''qui ne parle que du Coran''.

L’artiste n’a pas raté les défenseurs des droits de l’Homme qu'il qualifie ''d’exécuteurs des injonctions des Occidentaux''. ''Les défenseurs des droits de l’Homme sont des cellules de l’Occident, dira-t-il. Le Tribunal pénal international est une épée de Damoclès. Au lieu de penser à un Tribunal pénal africain pour y juger nos dirigeants, les Occidentaux appliquent une politique de deux poids deux mesures''. Et de poursuivre : ''Les occidentaux prennent leurs télévisions pour nous influencer. Mais il faudra que les jeunes croient en cette Afrique noire, afin que les Africains perdent le complexe que les Occidentaux nous ont inoculé.''

CHEIKH THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise