Des perspectives politiques qui s'offrent à Me Cissé
Son exclusion du Directoire politique et du Secrétariat exécutif de l'Alliance pour la République, survenue hier, a fait de Me Alioune Badara Cissé un membre simple de ce parti dont il a été un fondateur. Selon l'analyste Ibou Sané, "cette exclusion était d'autant prévisible que depuis un certains temps, (ses) sorties à l'encontre du régime et du parti au pouvoir étaient fracassantes et n'allaient pas dans le bon sens''. Cependant, estime-t-il, Si Me Cissé est encore membre de l'Apr, "il y a de fortes chances qu'il soit définitivement exclu s'il continue ses attaques".
Dans un landerneau politique "allergique à la critique", indique le Dr Ousmane Bâ, le débat de fond qui mérite d'être posé est "la démocratie interne dans les partis politiques", au Sénégal et en Afrique. "Si on prend l'exemple du Parti socialiste ou du Parti démocratique sénégalais, leur dislocation s'explique par l'absence d'un débat critique car une seule personne décide de tout", s'insurge le sociologue enseignant à l'université de Saint-Louis.
Aujourd'hui, le limogeage de Me Cissé de son poste de coordonnateur national change les règles du jeu au sein de l'Apr, indique Ibou Sané. Mais il risque tout autant d'avoir des répercussions ailleurs. "Dans la mesure où il ne peut pas aller avec le Pds, je le vois un peu avec le Rewmi d'Idrissa Seck", ajoute-t-il, en indiquant néanmoins que ABC, "tout comme les autres leaders, peut bien mettre en place son propre mouvement de soutien ou son propre parti politique".
"Le syndrome Idy-Wade"
"Après avoir été numéro 2 et coordonnateur du parti, je le vois mal quitter l'Apr. Et même s'il devait créer son mouvement, il le ferait au sein même du parti", pronostique Ousmane Bâ. Qui voit un scénario du syndrome Abdoulaye Wade-Idrissa Seck. "Ce qui pourrait créer un certain clanisme au niveau du parti au pouvoir qui pourrait en être affaibli", dit-il.
Mais dans tous les cas, il est d'avis qu'«en fin politicien, ABC va tout faire pour rester dans le parti et élargir ses bases avant de créer une coalition dans le parti en vue de renverser la tendance en faisant croire aux gens que Macky Sall n'a pas emprunté la bonne voie''. ''Il y aura une scission, une contradiction totale et une fragilisation du parti'', souligne-t-il.
ASSANE MBAYE