Publié le 8 Nov 2013 - 12:56
EXCLU DU DIRECTOIRE DE L'APR

Des perspectives politiques qui s'offrent à Me Cissé

 

Son exclusion du Directoire politique et du Secrétariat exécutif de l'Alliance pour la République, survenue hier,  a fait de Me Alioune Badara Cissé un membre simple de ce parti dont il a été un fondateur. Selon l'analyste Ibou Sané, "cette exclusion était d'autant prévisible que depuis un certains temps, (ses) sorties à l'encontre du régime et du parti au pouvoir étaient fracassantes et n'allaient pas dans le bon sens''. Cependant, estime-t-il, Si Me Cissé est encore membre de l'Apr, "il y a de fortes chances qu'il soit définitivement exclu s'il continue ses attaques".

Dans un landerneau politique "allergique à la critique", indique le Dr Ousmane Bâ, le débat de fond qui mérite d'être posé est "la démocratie interne dans les partis  politiques", au Sénégal et en Afrique. "Si on prend l'exemple du Parti socialiste ou du Parti démocratique sénégalais, leur dislocation s'explique par l'absence d'un débat critique car une seule personne décide de tout", s'insurge le sociologue enseignant à l'université de Saint-Louis.

Aujourd'hui, le limogeage de Me Cissé de son poste de coordonnateur national change les règles du jeu au sein de l'Apr, indique Ibou Sané. Mais il risque tout autant d'avoir des répercussions ailleurs. "Dans la mesure où il ne peut pas aller avec le Pds, je le vois un peu avec le Rewmi d'Idrissa Seck", ajoute-t-il, en indiquant néanmoins que ABC, "tout comme les autres leaders, peut bien mettre en place son propre mouvement de soutien ou son propre parti politique".  

"Le syndrome Idy-Wade"

"Après avoir été numéro 2 et coordonnateur du parti, je le vois mal quitter l'Apr. Et même s'il devait créer son mouvement, il le ferait au sein même du parti", pronostique Ousmane Bâ. Qui voit un scénario du syndrome Abdoulaye Wade-Idrissa Seck. "Ce qui pourrait créer un certain clanisme au niveau du parti au pouvoir qui pourrait en être affaibli", dit-il.

Mais dans tous les cas, il est d'avis qu'«en fin politicien, ABC va tout faire pour rester dans le parti et élargir ses bases avant de créer une coalition dans le parti en vue de renverser la tendance en faisant croire aux gens que Macky Sall n'a pas emprunté la bonne voie''. ''Il y aura une scission, une contradiction totale et une fragilisation du parti'', souligne-t-il.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC