Le Pds exige la régularisation des pièces avant le référendum
A quelques jours de la tenue du référendum, certains citoyens ne disposent pas encore d’une carte d’électeur en cours de validité. Cette situation inquiète le Parti démocratique sénégalais (Pds).Qui a demandé hier dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, une régularisation des cartes d’électeur expirées.
La Parti démocratique sénégalais exige la prise en charge des cartes d’électeur expirées avant le jour du référendum du 20 mars. Le coordonnateur national du parti et ses camarades ont écrit dans ce sens une lettre au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Oumar Sarr a sollicité auprès d’Abdoulaye Daouda Diallo ‘’la prise de toutes les mesures nécessaires pour permettre aux citoyens qui sont dans cette situation de participer au référendum’’. Les libéraux invitent donc le ministre à édifier via un communiqué les millions d’électeurs sur leur situation avant la date fixée.
Le Pds invoque ainsi l’article L 51 de la Loi électorale. ‘’En application de cette disposition , nous vous demandons d’engager vos services compétents à prendre les mesures idoines aux fins d’application de l’article cité en référence notamment en ses alinéas 1, 3, 5 et 8 relatifs à la prise en charge, à la durée de validité et au renouvellement de la carte d’électeur’’, formulent-ils. Cet article rappelle d’ailleurs à son alinéa premier : ‘’L’administration est chargée de l’impression et de l’établissement des cartes d’électeur aux frais de l’Etat’’.
A en croire Oumar Sarr, des milliers de cartes d’électeur expirent en 2016. Les responsables libéraux soutiennent qu’il est du devoir de l’Etat de faire face à cette situation en prenant notamment, les dispositions nécessaires. Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais rappelle d’ailleurs que le renouvellement, selon la loi, ne peut se faire que l’année qui suit l’expiration. Ceci veut dire donc que le renouvellement doit se faire en 2017. ‘’Ces contraintes imposent aux autorités en charge de prendre les dispositions adéquates permettant à tous ces citoyens, qui ignorent la loi, de ne pas être déchus, à leur insu et involontairement, de leur droit et de leur devoir de voter faute de cartes d’électeur en cours de validité (4 716 822 inscrits en 2006 avec l’opération de couplage CNI/CE)’’, écrit-il dans sa correspondance.
En outre, les libéraux invitent l’administration chargée des élections à prendre en compte les cas de changements d’adresses des électeurs tout en réactualisant leur photo.
Dans une autre lettre, toujours adressée au ministre de l’Intérieur le Secrétaire général adjoint du Pds, demande la communication générale du Fichier général des électeurs. Selon Oumar Sarr, le code électoral prévoit pour les partis politiques légalement constitués un droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier. ‘’En application de ces dispositions pertinentes, le Pds vient, par la présente requête, vous demander d’engager vos services compétents à tenir à sa disposition le fichier général des électeurs aussi bien en support magnétique qu’en format papier pour lui permettre d’exercer les droits de regard et de contrôle qui lui sont reconnus sur la tenue du Fichier’’, a sollicité le numéro 2 du Pds auprès du ministre de l’Intérieur.
MAMADOU DIALLO