‘’Wave’’ ou l’ingéniosité collective
20 projets d’artistes de différents continents composent une exposition d’œuvres d’art baptisée ‘’wave’’. Elle est tournante et est déjà montrée en France. Elle arrive à Dakar le 7 novembre prochain. C’est en prélude à cela que les organisateurs, la BICIS/BNP Paribas, ont donné une conférence de presse hier dans l’une des agences de la banque pour présenter le projet.
Du 7 au 15 novembre, les cimaises du musée d’art africain Théodore Monod recevront l’exposition itinérante dénommée ‘’Wave’’. Elle est une initiative du groupe BNP Paribas. C’est ainsi que le directeur de la BICIS, Pierre Bérégovoy, en compagnie de la chargée de l’organisation de cette exhibition Agnès Zevaco, a donné une conférence de presse hier dans l’une des agences de la banque.
‘’Ce projet consiste à présenter une vingtaine d’initiatives qui sont issues de toutes les parties du monde. Il y en a qui viennent d’Asie, d’Europe, des USA ainsi que d’Afrique. Elles montrent un certain nombre de courants et cela représente aujourd’hui ce qu’on peut appeler l’ingéniosité collective. C’est-à-dire que dans un monde où les ressources sont de plus en plus rares, sur une terre où nous sommes de plus en plus nombreux à vivre, il faut qu’on apprenne grâce à notre ingéniosité, grâce à notre savoir, comment y vivre mieux en mettant en commun tous les moyens disponibles et en recyclant le maximum de choses’’, explique M. Bérégovoy. ’’C’est une exposition inspirante, un lieu d’échanges et de partage, qui accueille une programmation d’événements variés, gratuits et ouverts à tous’’, précise la chargée de l’organisation.
En outre, ‘’Wave’’ est une exposition itinérante qui a déjà été reçue à Paris, à Lille, entre autres villes françaises. Après Dakar, elle ira à Mumbaï et à Dubaï. Dans chacun des pays où est reçu le cœur de l’exposition, composé de 20 projets, sont montrés parallèlement des projets locaux. Au Sénégal, les choix sont déjà faits. C’est Kër Thiossane, Bio essence et Mlouma. ‘’C’est le comité de pilotage mis en place et composé de beaucoup d’acteurs dont des incubateurs qui ont procédé à la sélection. Et on a pris des exemples proches de la présentation. Par exemple, à Kër Thiossane, on retrouve des makers. Les deux autres projets sont pilotés par des entrepreneurs sociaux’’, fait savoir Agnès Zevaco.
En effet, pour chaque pays sont choisis des thématiques à développer lors de workshops ou de la tenue de rencontres d’échanges. Ainsi, ceux qui se déplaceront pourront allier divertissement et sérieux. Car, en dehors des œuvres artistiques, des débats et des tables rondes sont prévus pendant toute la durée de l’exposition. Les invités parleront du mouvement des ‘’makers’’ (ndlr les makers sont des bricoleurs, des gens qui créent des choses avec leurs propres outils). Et le deuxième grand thème sur lequel des experts et le public échangeront est l’entrepreneuriat social.
BIGUE BOB