Publié le 15 Oct 2015 - 18:11

‘’Wave’’ ou l’ingéniosité collective

 

20 projets d’artistes de différents continents composent une exposition d’œuvres d’art baptisée ‘’wave’’. Elle est tournante et est déjà montrée en France. Elle arrive à Dakar le 7 novembre prochain. C’est en prélude à cela que les organisateurs, la BICIS/BNP Paribas, ont donné une conférence de presse hier dans l’une des agences de la banque pour présenter le projet.

 

Du 7 au 15 novembre, les cimaises du musée d’art africain Théodore Monod recevront l’exposition itinérante dénommée ‘’Wave’’. Elle est une initiative du groupe BNP Paribas. C’est ainsi que le directeur de la BICIS, Pierre Bérégovoy, en compagnie de la chargée de l’organisation de cette exhibition Agnès Zevaco, a donné une conférence de presse hier dans l’une des agences de la banque.

‘’Ce projet consiste à présenter une vingtaine d’initiatives qui sont issues de toutes les parties du monde. Il y en a qui viennent d’Asie, d’Europe, des USA ainsi que d’Afrique. Elles montrent un certain nombre de courants et cela représente aujourd’hui ce qu’on peut appeler l’ingéniosité collective. C’est-à-dire que dans un monde où les ressources sont de plus en plus rares, sur une terre où nous sommes de plus en plus nombreux à vivre, il faut qu’on apprenne grâce à notre ingéniosité, grâce à notre savoir, comment y vivre mieux en mettant en commun tous les moyens disponibles et en recyclant le maximum de choses’’, explique M. Bérégovoy. ’’C’est une exposition inspirante, un lieu d’échanges et de partage, qui accueille une programmation d’événements variés, gratuits et ouverts à tous’’, précise la chargée de l’organisation.

En outre, ‘’Wave’’ est une exposition itinérante qui a déjà été reçue à Paris, à Lille, entre autres villes françaises. Après Dakar, elle ira à Mumbaï et à Dubaï. Dans chacun des pays où est reçu le cœur de l’exposition, composé de 20 projets, sont montrés parallèlement des projets locaux. Au Sénégal, les choix sont déjà faits. C’est Kër Thiossane, Bio essence et Mlouma. ‘’C’est le comité de pilotage mis en place et composé de beaucoup d’acteurs dont des incubateurs qui ont procédé à la sélection. Et on a pris des exemples proches de la présentation. Par exemple, à Kër Thiossane, on retrouve des makers. Les deux autres projets sont pilotés par des entrepreneurs sociaux’’, fait savoir Agnès Zevaco.

En effet, pour chaque pays  sont choisis des thématiques à développer lors de workshops ou de la tenue de rencontres d’échanges. Ainsi, ceux qui se déplaceront pourront allier divertissement et sérieux. Car, en dehors des œuvres artistiques, des débats et des tables rondes sont prévus pendant toute la durée de l’exposition. Les invités parleront du mouvement des ‘’makers’’ (ndlr les makers sont des bricoleurs, des gens qui créent des choses avec leurs propres outils). Et le deuxième grand thème sur lequel des experts et le public échangeront est l’entrepreneuriat social. 

BIGUE BOB

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants