Publié le 8 Mar 2018 - 00:07
EXPOSITION ‘’WENDELOU-FARANDOLE’’

L’élégance féminine magnifiée

 

L’artiste Betty Kandé expose à Warustudio jusqu’au 7 avril prochain. Pour célébrer la femme à travers son élégance. 

 

La beauté et l’originalité caractérisent les toiles qu’accueillent actuellement les cimaises de Warustudio. On est au mois de mars et on en a que pour les femmes. A l’entrée de la galerie, est accrochée une vingtaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de miniatures, les unes plus attirantes que les autres. Une façon pour l’artiste Betty Kandé de célébrer la femme dans toute sa diversité.

A travers ses portraits, on arrive à sentir que l’artiste emprunte les mots du président-poète Léopold Sédar Senghor contenus dans ‘‘Chants d'ombre’’. Dans la magie du dessin, on lit  dans les toiles la beauté de la femme africaine qui symbolise à la fois la puissance, la sensualité et le rayonnement. On y retrouve des femmes traditionnelles, modernes, classiques avec certaines fantaisies. L’habillement et les rondeurs caractérisant souvent la femme africaine mis en valeur par l’artiste, permettent de faire la différence. On y admire des bustes nus, des hanches un peu plus fortes, des coiffures différentes, entre autres. 

Dans les miniatures, ce sont les femmes du monde qui sont mises en valeur. Il y a les Métisses, les Noires, un mélange de toutes races qui, selon Betty, va permettre à chaque femme de s’identifier. ‘’C’est ma manière de fêter la femme. Et de leur montrer qu’avec un tissu à 500 F Cfa, on peut arriver à faire quelque chose de très jolie. Aussi, les Sénégalaises sont réputées être élégantes. Donc, il fallait que je la montre à travers la femme d’hier et d’aujourd’hui. J’ai aussi fait un clin d’œil aux Saint-Louisiennes et aux Linguères, aux Signares. Bref, je dirais qu’il y a un mélange de tout’’, explique l’’artiste.

Dans le choix des couleurs, Betty invite celles qui lui semblent ‘’excitantes’’.  ‘’J’aime bien les couleurs terre, mais il m’arrive de travailler avec du bleu ou du vert, mais cela dépend des moments. Il y a du dégradé, de l’ocre qui va avec du jaune, il y a du bronze, de la terre d’ombre brûlée au plus sombre. On y retrouve également quelques bribes de rouge et d’orange qui égaient et excitent un peu le regard. Je tiens compte de tout cela’’, dit-elle.

Avec un style simple qui lui est propre, l’artiste arrive à séduire les amoureux de la toile. Elle se fait le plaisir de créer, de transformer les choses, de modifier, de recycler et d’innover. ‘’Mon style, c’est l’aquarelle, un mélange de flou pour les fonds et puis cela me permet de donner un cachet particulier aux tableaux. Parce que, quand on travaille avec de l’aquarelle, on ne maitrise pas tout. Même si, aujourd’hui, je voulais faire la même chose, je ne pourrais pas’’, note-t-elle.  ‘’J’aime beaucoup le dessin, donc je dirais plutôt je suis dans le figuratif, mais je ne m’enferme pas dans un style, je fais de plus en plus mix-média, mélange de plusieurs matériaux, collage, avec ou sans dessin. Je cherche à me faire plaisir d’abord et je suis ravie de partager mes découvertes’’, a-t-elle souligné.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance