Publié le 6 May 2016 - 16:57
EXPOSITION IN 12E DAK’ART

Des œuvres d’art aux influences ‘’bleues’’ 

 

C’est l’ancien Palais de justice de Dakar sis au Cap Manuel qui reçoit l’exposition ‘’In’’ de la 12e biennale de Dakar. EnQuête y a fait un tour et a découvert une palette de créations répondant au thème choisi cette année par une touche ‘’bleue’’.

 

Typographie particulière avec des écritures aux formes anciennes, ‘’le texte, le contexte et le prétexte’’ attirent l’attention de plus d’un. Cette toile primée par l’UEMOA dans le cadre du 12e Dak’Art trône dans la cour de l’ancien Palais de justice qui reçoit cette année l’exposition ‘’In’’. Elle est signée par Arébenor Bassène et traite des déplacements des hommes, des  migrations, à l’image de ce qui se passe actuellement dans le monde. Dans sa démarche, l’artiste communique à travers le sens graphique de l’œuvre et celui sémantique. Par des mots, il essaye de susciter des émotions. Le noir et le blanc dominent sur sa toile. Les deux couleurs se valorisent avec une touche bleue. ‘’Le bleu, c’est déjà le thème et pour apporter une petite rupture, l’on met un tout petit peu de rouge‘’, explique-t-il. Sorti de l’école nationale des arts en 2001, cet artiste plasticien et professeur d’art affirme que ce tableau a été réalisé en 2016.

Au Cap Manuel de Dakar, l’art vit de beaux jours. Et cela, avec une touche bleue comme pour répondre au thème de cette édition : ‘’La cité dans le jour bleu.’’ Les tableaux sont en majorité soit en fond bleu soit accompagnés d’une touche de pinceau bleu.  Dans un décor purement artistique, les toiles sont là, affichées un peu partout au Cap Manuel mais les artistes ne s’y trouvent pas tous. L’art pictural, la sculpture, etc., rien n’a été laissé en rade. Dans le hall de cet ex-tribunal de Dakar, le numérique s’y invite aussi avec des projecteurs à l’animation programmée.

Mais à l’entrée déjà, ‘’Encyclopédie’’ est juste accrochée à gauche de la bâtisse. C’est une toile de 600 pièces de 10cm/10 au fond bleu bâti de 12 rangées de 5O cubes. De loin, cette œuvre ressemble plutôt à un assemblage de coupons de journaux. Mais de près, l’on se rend compte qu’elle va au-delà de l’esthétique.

Elle traite des informations du monde entier, regroupées dans de petits formats de papiers. ‘’Ce sont des mots qui me parlent après lecture d’un journal. Et j’ai utilisé les langues du monde en découpant des informations du monde en général que j’ai regroupées sur un fond bleu’’ explique Mouhamadou Ndoye dit ‘’Ndoye Douts’’, artiste plasticien sénégalais sorti de l’école des arts en 1999. Cette toile montre les images des Présidents du Sénégal. Sur l’autre angle de la toile en forme de rectangle, l’on peut lire ‘’Art’’ et en dessous ‘’regard vers l’avenir’’.  Cette œuvre est, nous dit-on, un travail de 4 ans.

Tout au fond de ce site d’expositions qui accueille 67 artistes, se trouvent d’autres créations des plus impressionnantes. D’une composition de sable, de bout de bois et d’autres petites pièces, Youssef Limoud, artiste égyptien, a représenté un cimetière. C’est l’œuvre qui a mérité ‘’le Grand prix Léopold Sédar Senghor’’.

Dans cet environnement d’art contemporain, artistes et amoureux de l’art pourront se retrouver jusqu’au 2 juin 2016. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS