Docta séduit le Musée Guggenheim de Bilbao
Dans le cadre d’une exposition intitulée ‘’Making Africa : A continent of contemporary design’’, Amadou Lamine Ngom alias Docta figure parmi les invités au musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, en même temps que 250 artistes africains dont les Sénégalais Baye Sooley et Amadou Fatoumata Bâ. L’évènement se tient en Espagne actuellement.
Montrer comment le design accompagne, voire favorise le tournant économique et politique du continent africain est l’un des objectifs de l’exposition internationale ‘’Making Africa- A continent of contemporary design’’. Ainsi, pour savoir comment le design permettra, ou même, accélèrera la transformation politique, économique, sociale, culturelle et technologique, le musée Guggenheim de Bilbao s’est tourné pour cette année vers le Sud, et concrètement vers l’Afrique, où l’évolution de cette transformation est la plus évidente. A cet effet, l’exposition Making Africa– Un continent du design contemporain présente des travaux appartenant à un large éventail de domaines créatifs : design d’objets et de mobilier, arts graphiques, illustration, mode, architecture, urbanisme, art, artisanat, cinéma, photographie, sans compter l’approche numérique et analogique. Elle considère une nouvelle génération d’entreprises, de penseurs et de créateurs originaires d’Afrique ou y travaillant.
L’objectif spécifique de cette exposition est de permettre à cette génération née à l’ère du numérique d’inviter son public mondial à adopter une vision différente de l’Afrique. Souvent pluridisciplinaire, elle s’inscrit en rupture avec les définitions traditionnelles (fréquemment influencées par la vision occidentale) du design, de l’art, de l’architecture et du film.
Pour cette édition, Docta, l’un des pionniers du graffiti au Sénégal, est le seul à y être convié pour réaliser une performance en live d’après un communiqué parvenu à EnQuête. Actuellement, il réalise sur les lieux de l’exposition, dont le vernissage est prévu ce 30 octobre, une fresque de 12 mètres de hauteur. Chaque jour, il reçoit 5000 visiteurs sur les lieux. Le talent de ce graffeur sénégalais n’est plus à démontrer vu que sa bombe aérosol est passée sur bien des murs de la capitale dakaroise et on reconnaît facilement ses tags grâce aux messages qu’ils véhiculent. Son talent lui a valu une certaine reconnaissance auprès de ses pairs au niveau national comme international.
AIDA KANE (STAGIAIRE)