Quand l'art se décline au féminin
En avril, le blog culturel Wakh’Art et le restaurant-bar Just4U abritent une exposition photographique autour du thème de l’artiste sénégalaise. Pendant un mois, l’événement aura pour but de révéler au public le travail de professionnelles locales, autant dans la photographie que dans les arts plastique et du stylisme.
Démarrée le 10 avril avec un concert/vernissage, l’exposition du Wakh’Art au Just4U bat son plein. L'événement donne à voir des œuvres autour du thème des femmes dans le milieu de l’art au Sénégal. En invitant toutefois des photographes locaux comme Bruno, Tidjane, Assan, Tidjiane Sow, Skillzographe ou Akya et en proposant des installations d’art conceptuel autour de différents fils (de pêche, de fer, des chaînes, des grillages, etc.), l'exposition cherche à faire valoir les sublimes singularités de celles qui ont su faire avec et à travers le carcan imposé par la société.
Clichés en noir et blanc ou, au contraire, saturés de couleurs, photos prises au cours d’interviews sur le blog, mises en scène ou, au contraires, sur le vif… l’expo présente, de par la diversité des œuvres qu’elle met en relief, une relative mesure de la richesse du milieu féminin de l’art en exposant des personnalités aussi fortes qu’atypiques. Portraits d’artistes (Sarane, peintre au village des Arts ; Selly Raby Kane, styliste ; Corina, Lead vocale du groupe I Science ; Ndèye Ndack Touré, mannequin ; Niano Keita, artiste ; Mamma Keita, musicienne ; Aïssa Dione, artiste textile…), ''Les Femmes aux calices'', ''Lient les racines'', ''Entre la femme et la nature''… ce sont là quelques noms parmi tant d’autres qui composent la galerie momentanée qu’arbore, jusqu’au 10 mai, le Just4U.
L’exposition sera clôturée par un concert, le 24 avril dans la soirée. Au programme du slam avec MFT, de la soul avec Aïcha, Khadiga et Gina, du Hip Hop avec Corina et, pour finir, de la variété avec Yacine et Queen Biz…
Sophiane Bengeloun