Publié le 12 Apr 2018 - 01:59
EXPOSITION SUR ‘’LE MESSAGE DE L’ISLAM D’OMAN’’

La ‘’coexistence pacifique’’ mise en valeur 

 

L’ambassade du sultanat d’Oman au Sénégal a procédé, le lundi au Grand Théâtre, à la cérémonie d’ouverture de l’exposition sur ‘’Le Message de l’Islam d’Oman’’.

 

Le hall du Grand Théâtre de Dakar accueille depuis lundi et ce jusqu’au 13 avril la première exposition sur ‘’Le Message de l’Islam d’Oman’’ en terre africaine. Organisée par l’ambassade du sultanat d’Oman, cette exposition itinérante à travers le monde a pour but de véhiculer les valeurs de ‘’tolérance religieuse’’,  de ‘’compréhension mutuelle’’ et de ‘’coexistence  pacifique’’.  A travers des panneaux dressés dans le hall, on retrouve la vie quotidienne d’Omanais.

Ouverte au public sénégalais, notamment les structures académiques, les écoles et les universités, compte tenu de l’aspect instructif,  selon l’ambassadeur d’Oman au Sénégal Abdullah Mohamed El Amri, l’exposition présente “l’expérience omanaise en matière de relations humaines fondées sur le dialogue pacifique et la culture de tolérance et de dialogue entre les religions et les cultures partout dans le monde’’. Sur les quelques tableaux dressés déjà montrés dans une vingtaine de pays dans le monde, les visiteurs ont un aperçu de la pratique de l’islam dans la vie quotidienne, un examen de la société omanaise contemporaine et du rôle de la femme à travers des tableaux de peinture, de manuscrits et de supports médiatiques. Mais également des sculptures sur les lettres du Coran et des calligraphes qui montrent le savoir-faire en écriture arabe des Omanais.

Le choix du Sénégal pour abriter cette édition de 2018 témoigne, selon l’ambassadeur, des bonnes relations qui existent entre les deux pays. ‘’Bien que distants géographiquement, les deux peuples présentent des similitudes au niveau de leur environnement religieux et culturel où prévalent leurs valeurs de compréhension mutuelle, de coexistence pacifique et de cohésion sociale’’, explique Son Excellence  Abdullah Mohamed El Amri.

Venu présider la cérémonie, le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l'Etat, Khoudia Mbaye, par ailleurs représentant du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, estime que cette initiative du sultanat d’Oman invite au partage du message de l’islam dans un contexte mondial difficile marqué par des fléaux que sont ‘’l’extrémisme violent, le terrorisme et la prolifération des conflits de l’incompréhension’’.

‘’Le prétexte de cette importante exposition, au-delà du puissant message qu’elle délivre, constitue une forte alerte sur les enjeux du moment, dans un contexte où le radicalisme aveugle et le terrorisme insidieux’’ font rage, a-t-elle dit. A son avis, il serait important de préserver cet héritage. Pour cela, dit-elle, il revient d’expliquer le message de l’islam aux enfants pour développer une plus grande implication de la jeunesse musulmane dans la promotion des vraies valeurs de cette religion, du dialogue interculturel et de la tolérance.

Durant ces trois jours, plusieurs activités cultuelles, artistiques et scientifiques sont prévues, dans le cadre de cette exposition, en plus des ateliers de travail sur l’art décoratif, la calligraphie arabe et l’organisation des  séances de chants.

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar