Publié le 12 Apr 2018 - 01:59
EXPOSITION SUR ‘’LE MESSAGE DE L’ISLAM D’OMAN’’

La ‘’coexistence pacifique’’ mise en valeur 

 

L’ambassade du sultanat d’Oman au Sénégal a procédé, le lundi au Grand Théâtre, à la cérémonie d’ouverture de l’exposition sur ‘’Le Message de l’Islam d’Oman’’.

 

Le hall du Grand Théâtre de Dakar accueille depuis lundi et ce jusqu’au 13 avril la première exposition sur ‘’Le Message de l’Islam d’Oman’’ en terre africaine. Organisée par l’ambassade du sultanat d’Oman, cette exposition itinérante à travers le monde a pour but de véhiculer les valeurs de ‘’tolérance religieuse’’,  de ‘’compréhension mutuelle’’ et de ‘’coexistence  pacifique’’.  A travers des panneaux dressés dans le hall, on retrouve la vie quotidienne d’Omanais.

Ouverte au public sénégalais, notamment les structures académiques, les écoles et les universités, compte tenu de l’aspect instructif,  selon l’ambassadeur d’Oman au Sénégal Abdullah Mohamed El Amri, l’exposition présente “l’expérience omanaise en matière de relations humaines fondées sur le dialogue pacifique et la culture de tolérance et de dialogue entre les religions et les cultures partout dans le monde’’. Sur les quelques tableaux dressés déjà montrés dans une vingtaine de pays dans le monde, les visiteurs ont un aperçu de la pratique de l’islam dans la vie quotidienne, un examen de la société omanaise contemporaine et du rôle de la femme à travers des tableaux de peinture, de manuscrits et de supports médiatiques. Mais également des sculptures sur les lettres du Coran et des calligraphes qui montrent le savoir-faire en écriture arabe des Omanais.

Le choix du Sénégal pour abriter cette édition de 2018 témoigne, selon l’ambassadeur, des bonnes relations qui existent entre les deux pays. ‘’Bien que distants géographiquement, les deux peuples présentent des similitudes au niveau de leur environnement religieux et culturel où prévalent leurs valeurs de compréhension mutuelle, de coexistence pacifique et de cohésion sociale’’, explique Son Excellence  Abdullah Mohamed El Amri.

Venu présider la cérémonie, le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l'Etat, Khoudia Mbaye, par ailleurs représentant du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, estime que cette initiative du sultanat d’Oman invite au partage du message de l’islam dans un contexte mondial difficile marqué par des fléaux que sont ‘’l’extrémisme violent, le terrorisme et la prolifération des conflits de l’incompréhension’’.

‘’Le prétexte de cette importante exposition, au-delà du puissant message qu’elle délivre, constitue une forte alerte sur les enjeux du moment, dans un contexte où le radicalisme aveugle et le terrorisme insidieux’’ font rage, a-t-elle dit. A son avis, il serait important de préserver cet héritage. Pour cela, dit-elle, il revient d’expliquer le message de l’islam aux enfants pour développer une plus grande implication de la jeunesse musulmane dans la promotion des vraies valeurs de cette religion, du dialogue interculturel et de la tolérance.

Durant ces trois jours, plusieurs activités cultuelles, artistiques et scientifiques sont prévues, dans le cadre de cette exposition, en plus des ateliers de travail sur l’art décoratif, la calligraphie arabe et l’organisation des  séances de chants.

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance