Publié le 2 Feb 2017 - 08:27
FACE A LA MULTIPLICITE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le Président Sall exige un Conseil interministériel

 

Après avoir décrété la ‘’tolérance zéro’’ pour les chauffards coupables d’accident de la route ; hier, en réunion du Conseil des ministres, le président de la République a donné de nouvelles injonctions au chef du Gouvernement pour lutter contre ce fléau. Le Chef de l’Etat a en effet, demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel de mise en œuvre d’un Plan d’urgence de sécurité routière. Auparavant, il a rappelé à Mahammed Boun Abdallah Dionne et son équipe ‘’ses directives sur l’impératif d’intensifier les actions préventives de lutte contre l’insécurité routière, et l’urgence de la mise en place d’un dispositif opérationnel de coordination de la sécurité routière’’.

 Le Président Sall a cru bon de faire ce rappel et de donner une nouvelle directive à son gouvernement à cause de l’accident survenu le jeudi 26 janvier 2017 sur la route de Malem Hoddar, avec un bilan de 17 morts et plusieurs blessés graves. Après avoir prié pour le repos de l’âme des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le Chef de l’Etat ‘’a déploré, encore une fois, ces énormes pertes en vies humaines sur nos routes, dues en particulier à l’état de vétusté très avancé de nombre de véhicules et au non-respect par les conducteurs des règles prudentielles élémentaires du code de la route’’.

En fait, rien que pour l’année 2016, 500 personnes ont été tuées par la route avec 505 blessés. 25% des victimes, soit 216 cas, ont été enregistrés à Tambacounda d’après les chiffres avancés en décembre dernier par le Directeur des Transports. C’est pourquoi, lors du Conseil des ministres du 14 décembre dernier, le Président Sall invitait les services de l’Etat, notamment la Direction des transports terrestres, les forces de police et de gendarmerie, à plus de fermeté dans les contrôles routiers et techniques des véhicules.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés