L’anticipation a permis de «minimiser les risques»
La faible pluviométrie enregistrée par le Sénégal ne devrait pas avoir une grande conséquence sur la production agricole, selon le ministre de l’Agriculture. Partant du principe qui soutient que «gérer c’est prévoir», Papa Abdoulaye Seck a soutenu que son département n’a pas été surpris par cet ‘’hivernage difficile’’ observé dans l’ensemble des pays du Sahel.
‘’Le 20 juin, nous avons envoyé une lettre circulaire à toutes les directions régionales de développement rural pour qu’elles tiennent compte des bonnes pratiques à observer en vue de minimiser le risque’’, a-t-il dit.
L’accord avec la Chine appelle la mise en place de nouveaux centres de démonstration de techniques agricoles, qui aideront au renforcement des capacités opérationnelles des acteurs de la filière arachidière. Ceci, afin de «mieux produire, mieux commercialiser, car l’information et la formation constituent des intrants stratégiques majeurs de la productivité et de la compétitivité.»
D’autre part, l’accord avec la Chine vise également à accompagner le renforcement des capacités en termes de transformation de l’arachide familiale, industrielle et semi-industrielle en vue d’une autosuffisance en huile. «Nous sommes un pays arachidier, mais nous avons des rendements bas. La productivité moyenne est de l’ordre de 900 kg par hectare contre 3500 en Chine» alors que le rendement moyen au niveau mondial tourne autour de 1675 kg à l’hectare, soit le double de celui du Sénégal.
L’affaire des 6 milliards que la Suneor devrait aux producteurs s’est invité à cette rencontre poussant le ministre à indiquer que l’Etat va accompagner cette société auprès des instituions financières pour qu’elle éponge sa dette…
A. DE PADOU