Publié le 24 Feb 2013 - 20:30
FAITS DIVERS

Viol sur mineure et complicité

 

 

En prison depuis 21 jours, les deux enseignants, M. Ndiaye et B. Fal, ont été extraits de leurs cellules pour être jugés des faits de viol sur une mineure de 14 ans, de pédophilie et complicité. Si B. Fall a quitté la salle d’audience avec un brin d’espoir, après la relaxe au bénéfice du doute requise à son endroit par le parquet, ce n’est pas le cas de son co-prévenu.

 

M. Ndiaye risque une peine de cinq ans ferme. En outre, il a eu la désagréable surprise d’apprendre la mort de son père à la barre. Du coup, le jeune enseignant était devenu inconsolable et n’a pu suivre la plaidoirie de ses avocats. D'ailleurs, c’est à cause de la maladie de son père qu’il a semblé lier amitié avec la partie civile. ''Mon père avait fait un AVC et comme j’étais désemparé, je lui parlais de la maladie de mon père lorsqu’elle est venue à l’école chercher son cousin'', a confié le prévenu.

 

Seulement, selon les accusations de la présumée victime, F. Bathily, l’enseignant ne s’est pas limité à des confidences. L’élève en classe de 6ème secondaire a affirmé que le maître lui a fait des attouchements sexuels, le 28 janvier dernier. Ce jour-là, ''le directeur, M. Ndour, nous avait appelés, pour récupérer nos uniformes. Après l’essayage, je suis partie récupérer mon sac dans la salle qui se trouve à côté de la classe de M. Ndiaye’’.

 

Selon les dires de l'élève, l’enseignant l’a appelée, sous le prétexte de l’envoyer auprès de son oncle. ''Quand je suis entrée, il a demandé à M. Fall de surveiller la porte. Je me suis rebiffée, mais il m’a poursuivie...’’ Comment M. Ndiaye a-t-il été appréhendé ? La jeune fille a quitté la salle de classe en pleurs et s’est confiée à une dame trouvée en face de l’établissement. Bien que ses propos aient été corroborés par le certificat médical attestant la présence de sperme dans son sexe, M. Ndiaye a contesté les faits. ''Je ne l’ai jamais touchée. On n'a jamais échangé pendant plus de 5mn’’, s’est défendu M. Ndiaye.

 

Face à l’instance des juges, ce maître a campé dans ses dénégations. ''Sérieusement, il me sera très difficile de m’expliquer, car j’ignore tout de cette affaire'', a-t-il déclaré. Lorsque le représentant du parquet lui a lancé : ‘’Êtes-vous amoureux d’elle ? Car il y a des rumeurs selon lesquelles vous la draguez ’’, M. Ndiaye a rétorqué : ''Je ne la regarde même pas comme une femme. J’ai juste de l’affection pour elle’’. Ce que la jeune fille n'a pas voulu entendre, en affirmant que le prévenu l’a draguée en début d’année, mais qu'elle a repoussé ses avances.

 

Entendu à son tour, l’enseignant B. Fall a nié toute participation aux présumés faits. ''J’étais assis devant ma salle de classe, car les élèves balayaient, en attendant les cours du soir'', a soutenu le prévenu. La défense a plaidé la relaxe au bénéfice du doute, à défaut d’une relaxe pure et simple.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis