Publié le 5 May 2014 - 09:07
FATICK

Quand le responsable politique bluffe !

 

La politique est un monde impitoyable fait de petits calculs et d'arrangements entre personnes de bonne compagnie dans lequel il faut user de tous les vices pour arriver au sommet. Les acteurs qui animent ce monde sont communément appelés «hommes politiques» ou tout simplement «responsables politiques». Le plus souvent, ils font recours à diverses ruses, techniques et machinations, ils incarnent un personnage et jouent des rôles pour créer une impression.

Les sentiments qu'ils expriment sont délibérément choisis pour concorder avec leurs intuitions cachées. Il n'a jamais fait de doute pour personne que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n'a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques. Les mensonges ont toujours été considérés comme des outils nécessaires et légitimes, non seulement chez le politicien ou le démagogue, mais aussi chez l’homme d'État.

A Fatick, s'il y a bien une chose dont souffrent les responsables politiques, c'est d'être à ce point inaudibles devant ceux qui les ont élus. Principale raison à cela, le décalage flagrant entre leurs promesses et leurs actions. Nous connaissons tous à Fatick un certain nombre d’acteurs de la vie politique. Il y en a qui sont animés de convictions profondes.

Pour les autres, pour tout le reste, il n'est d'ambitions que de mettre en œuvre leurs propres intérêts pour assouvir leurs desseins. Il suffit pour s'en convaincre de voir comment ils mentent et dupent la population fatickoise. Leurs agissements sont conditionnés par leurs plans de carrière, par leur soif d’argent et de pouvoir, et l’accueil de leurs enfants et proches dans les écoles et universités occidentales.

L'on se souvient déjà qu'ils avaient promis de régler de manière définitive le problème de l'emploi des jeunes de par l’implantation des unités industrielles dans la zone, de structurer et formaliser le transport urbain des motos Jakarta par la création d’une mutuelle de santé et d’entraide.

L'on se souvient aussi qu'ils avaient promis de régler le problème de la santé qui se pose avec acuité dans la région, ceci en commençant par livrer aux Fatickois l'hôpital régional et de multiplier davantage les postes de santé. Aux GIE et groupements de femmes qui ne bénéficient pas d’accompagnement en matière de gestion de projets, ils avaient promis un financement de leurs projets, ainsi qu'un cautionnement de garanties auprès des établissements financiers, afin de leur faciliter l’accès au crédit…

Aujourd'hui, force est de constater que s’il est plutôt facile de donner sa parole, tenir sa promesse peut s’avérer bien plus ardu. La situation actuelle de Fatick crée la dépression chez tous les esprits conscients et avertis. La région s’enfonce dans la déconfiture sociale et économique. La population est assoiffée, affamée, méprisée, rongée par les maladies, appauvrie et livrée à elle-même. Les responsables politiques ont fini par mettre Fatick à genou. Ces gens n’ont aucun souci.

En réalité, ils ne se préoccupent même pas du développement de la région. Sinon, quels problèmes ont-ils une seule fois résolu ? L’éducation de la jeunesse ou la santé de la population ? La faim ou l'emploi des jeunes ? L’électrification des rues ou la construction des postes de santé ? Quoi, concrètement ? Ils n’ont jamais rien réalisé ! D’ailleurs, ils ne sont même pas domiciliés à Fatick pour être à l’écoute des besoins des populations, ils résident tous (ou presque) à Dakar, dans les quartiers résidentiels, déconnectés des affaires de la cité.

Je vous dis que ces gens là ont même honte de voir leurs véhicules porter l'immatriculation FK (pour Fatick), préférant y voir apposer le célèbre DK. S'ils viennent à Fatick, c'est soit pour accompagner le Président de la République ou pour tenir un meeting. Et il n’est nullement besoin de vous dire qu’aucun politicien ne fait un meeting sans gaspiller de l’argent, ils n’hésitent pas à l’occasion à mobiliser les moyens de l’Etat qui devaient servir à soulager les affres des populations.

Voila leur façon de vivre et de gérer aujourd’hui : mentir tant qu’ils peuvent ! Tromper, manipuler une population qu'ils croient tenue de les écouter. Parlez-leur d’un problème qui vous touche et, au lieu de vous écouter, ils vous coupent la parole pour vous expliquer qu’ils connaissent votre problème mieux que vous… N’attendez rien des responsables politiques qui ne peuvent pas palier à tous les maux, si seulement les politiques pouvaient l’admettre.

Prenez votre vie en main et assurez votre avenir ! Gardez à l’esprit que toutes les valeurs véhiculées par les responsables politiques, particulièrement ceux de Fatick, ne sont pas forcément bonnes, pas forcément mauvaises. Faites le tri, agissez au mieux de vos intérêts et de ceux de vos proches, sans prendre au pied de la lettre toutes les salades que l’on vous inculque. A Fatick, la politique est pourrie et quand cette pourriture est combinée à l’incompétence, la négligence et la désinvolture, cela devient dramatique pour la population.

Nul doute que les responsables politiques, drapés dans leur indignation d’hypocrites, crieront que ce texte est un torchon comme on l’entend systématiquement de leur bouche scandalisée après chaque révélation publique de leurs mensonges. Mais les autres, l’immense majorité de la population, savent bien ce qu’il en est réellement... Enfin, c’est un point de vue. A chacun de voir…

Babacar Ba. Juriste consult.

Babacarba01@yahoo.fr

Darou Salam Fatick

 

Section: