Un collaborateur de l’ambassade yankee se fait épingler
En plus de passer quelques jours en prison, A. Diack a perdu toutes ses économies. L'étudiant en 4ème année d'anglais voulait se rendre aux États-Unis pour y faire son Master.
À cet effet, il a sollicité le concours de I. Dabo qui travaille au GIE ‘’Jooko Distribution’’. Une structure collaborant avec l'ambassade des USA au Sénégal dans le remplissage des formulaires des candidats au voyage. Ainsi, I. Dabo lui a établi une pré-inscription. Muni de ce document, A. Diack s'est présenté à l'ambassade yankee, se voyant déjà dans une université du pays de l’Oncle Sam. Il tombera des nues lorsque les responsables de la représentation diplomatique lui ont fait savoir que sa pré-inscription était fausse. Ceux-ci lui ont demandé si c’est I. Dabo qui lui avait fourni le faux document. Lorsque l’étudiant leur a répondu par l’affirmative, le collaborateur a aussitôt été cueilli et envoyé en prison avec A. Diack.
Il résulte des éléments de l’enquête que le collaborateur des Américains profitait de son statut pour s’enrichir sur le dos des services consulaires, en réclamant de l'argent aux étudiants désireux d'aller de l'autre côté de l'Atlantique. C’est dans ce sens que A. Diack lui a versé une avance de 50 000 francs Cfa. Puis un montant de 78 000 F Cfa censé couvrir les frais de dossier et devant servir de reliquat au premier versement.
Mieux, l’étudiant maîtrisard qui comparaissait, hier, pour usage de faux dans un document de voyage, a dit que son co-prévenu ne s’est pas limité à lui établir la pré-inscription falsifiée : ''I. Dabo m’a donné des conseils sur la manière de répondre aux agents de l'ambassade''. Interrogé à son tour, Dabo a fait porter le chapeau à un certain M. Sock, affirmant que celui-ci lui a remis les faux documents. Seulement, le prévenu n’a pas été en mesure de donner l’adresse exacte de M. Sock, se contentant de livrer son adresse électronique. Ainsi, le tribunal a décidé d’y voir plus clair, en renvoyant le procès au 05 décembre prochain pour la comparution du fameux M. Sock. D’ici là, l'étudiant A. Diack, qui semble surtout être une victime dans cette affaire, a bénéficié d'une liberté provisoire.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.