Publié le 27 Apr 2024 - 14:37
FAUX MÉDICAMENTS, CANNABIS ET CUISSES DE POULET

La belle saisie de la Douane

 

De faux médicaments et des cuisses de poulet impropres à la consommation ont été saisis le 19 avril dernier par la Douane à Joal, dans deux pirogues.

 

Le 19 avril dernier, vers 5h du matin, une tentative d’importation illégale de médicaments par voie maritime a été avortée par les agents de la Brigade maritime des Douanes de Joal, (Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes). L’opération fait suite à une surveillance en mer doublée d’un dispositif d’interception le long du rivage, selon un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes, parvenu à la rédaction d’EnQuête. Elle a permis d’immobiliser une pirogue qui tentait d’accoster sur un débarcadère de fortune dans les environs de Mbodjène (département de Mbour).

La cargaison de marchandises frauduleuses, précise la source, est composée de 61 cartons de faux médicaments dont 38 cartons d’aphrodisiaques et 23 cartons de corticoïdes (utilisés pour la dépigmentation, source de cancers mortels). La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à 403 millions de francs CFA.

Egalement, une quantité de 234 kg de cannabis conditionnés en 30 colis ont été interceptés par la Brigade maritime des Douanes de Kayar non loin de Pointe-Sarène. Les agents auteurs de ladite saisie ont aussi mis la main, dans la même embarcation, sur une importante quantité de cuisses de poulet. La contrevaleur totale de la saisie est évaluée à près de 19 millions de francs CFA.

Le document de rappeler que ces saisies ont été réalisées dans  le cadre des opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors et par vecteur maritime.

L’Administration des Douanes de réaffirmer son engagement à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment la criminalité pharmaceutique au regard de ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations.

CHEIKH THIAM

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat