Fatick veut présenter ’’une création de haute facture’’
Fatick veut présenter une création artistique de haute facture à la 8-ème édition du Festival national des arts et culture (FESNAC) prévue du 9 au 12 décembre prochain à Kaolack, afin de remporter le grand prix Douta Seck, a déclaré jeudi, Ibou Séne directeur du Centre culturel régional. ‘’Nous avons le devoir de présenter une création artistique de haute facture. Nous avons un background assez intéressant d’acteurs culturels, de professionnels, qui peuvent apporter quelque chose’’, a-t-il dit, au cours d’un comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs du FESNAC qui a connu trois ans de pause.
‘’Il faut juste un encadrement et de la discipline et je pense que nous aurons de la chance, en revisitant toutes les expressions culturelles locales’’, a souligné Ibou Sène. Pour ce faire, la région a un besoin d’un budget de ‘’près de 5 millions pour une prise en charge effective et respectable de la délégation’’ à ce festival axé sur le thème : "Diversité culturelle et économie des terroirs. Quel rôle pour la jeunesse ?", a relevé M. Sène. ‘’Nous attendons un petit geste du ministère de la Culture qui va donner une petite subvention pour assurer la coordination, les auditions et un peu la préparation artistiques’’, a-t-il fait savoir.
Le FESNAC est une manifestation culturelle et artistique biennale et itinérante. Il met en compétition des œuvres et troupes artistiques dans le cadre d’expositions et de représentations scéniques.