Publié le 21 Jul 2016 - 01:00
FESPAO 2016

Dakar, capitale pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest

 

C’est dans la capitale sénégalaise que vont se tenir, du 1er au 8 septembre 2016, les 12èmes rencontres  scientifiques de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (Fespao).

 

Après Bamako en 2015, les 12èmes   rencontres  scientifiques de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (Fespao) se tiendront du 1er au 8 septembre 2016 à Dakar. Pendant une semaine, des professionnels de la santé, (pharmaciens, médecins, chirurgiens, dentistes et vétérinaires), des enseignants et décideurs vont se pencher sur les défis liés à la prise en charge de la santé des populations du continent en général et de la sous-région particulièrement.

Cela, pour mieux contribuer au développement socioéconomique de ces pays. ‘’Les délégations qui viendront des pays membres vont partager leurs conférences et  recherches sur les différents thèmes à travers des communications de 15 mn chacune’’,  renseigne le président du Comité  national d’organisation de la Fespao, Karamba Diallo,  étudiant en année de thèse en Pharmacie.

Le thème générique de ces assises est : ‘’La formation du pharmacien dans le contexte de la réorientation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle’’. A ce thème central s’ajoutent d’autres ‘’thèmes fédérateurs’’ qui sont : ‘’problématique de la qualité du médicament dans la zone CEDEAO’’, ‘’les maladies tropicales négligées et les hépatites’’.

 Pour cette 12ème édition, les étudiants ont choisi le Pr Daouda Ndiaye, chef du service de Parasitologie et de Mycologie comme parrain. ‘’Je pense que le thème énoncé ici montre que ces étudiants veulent faire de leur avenir une carrière brillante, en terme professionnel d’une manière générale’’, dit le parrain. Pour cet agrégé, le choix porté sur sa modeste personne est symbolique. ‘’Généralement, ils portent leur choix sur des valeurs, des exemples pour pousser les autres à croire en eux-mêmes et savoir que tout est possible.

Moi, je suis de l’école de Dakar, c’est dans cette Faculté que j’ai fait toutes mes études jusqu’à mon agrégation. Ils veulent montrer aux autres étudiants qu’il y a des exemples qui sont là et qu’on n’a pas besoin d’aller à l’extérieur, de chercher loin pour trouver des repères, avoir des références, pour avoir un plan de carrière’’, s’est-il réjoui avant de lancer un appel à tous en vue d’accompagner ces étudiants pour la réussite de cet événement.

La Fespao est un cadre de réflexion et d’échange qui regroupe les futurs décideurs ouest africains du secteur pharmaceutique. Elle compte 7 pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Togo ainsi que deux pays observateurs que sont le Niger et le Ghana. Des pays anglophones sont aussi invités comme le Zimbabwe et les Etats-Unis. 

MAMADOU YAYA BALDÉ

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar