Publié le 11 Nov 2015 - 21:11
FESTIVAL DE FILMS CINE DROIT LIBRE

Quand le 7ème art  cherche à conscientiser les jeunes 

 

Du 16 au 21 novembre 2015, Dakar abritera la deuxième édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression. Face à la presse,  hier, à Osiwa (open society institute for west Africa), Luc Damiba de Sem film, Didier Awadi du Studio Sankara, Elian Nyobé de l’Article 19 et Fou Malade de G-Hip Hop Guédiawaye ont tous réaffirmé leur volonté de participer à la conscientisation des jeunes.

 

‘’Quand la jeunesse africaine se met debout !’’ Tel est le thème retenu cette année pour le  festival ciné droit libre, lequel a pour objectif d’éveiller et de conscientiser la jeunesse sur les droits humains et la liberté d’expression. ‘’Une jeunesse debout et consciente est capable d’innovation et de créativité. Cette jeunesse ne détruit pas, mais au contraire elle construit des espoirs possibles, des démocraties durablement fondées sur les droits humains et la liberté d’expression. Elle s’élève contre les injustices’’, a déclaré Luc Damiba, président de Sem films et co-organisateur du festival. Pour cette édition, sur 17 films sélectionnés, 16 seront projetés pour la première fois sur 11 sites  à Dakar, dans la banlieue (Guédiawaye, Keur Massar) et dans des écoles professionnelles. Il y aura 6 invités de marque, 8 thématiques en débats, 24 séances de projections sur la formule ‘’un thème, un film, un débat’’, le tout pour un budget de 30 millions de F CFA.

Ainsi, pour Dj Awadi, ‘’le but du festival est de continuer à interroger les certitudes, à douter sur les préjugés tenaces, à discuter sur les questions qui fâchent, à donner la parole non seulement aux cinéastes, aux défenseurs des droits humains mais également au public pour que se produise un dialogue franc, direct et fécond’’.  Et pour atteindre le maximum de jeunes Africains, une plate-forme de nouvelles formes de diffusion alternative de films est mise en place pour éviter toute tentative de  censure. Car, ces films  sont souvent  qualifiés de ‘’politiquement incorrects’’. C'est-à-dire des films qui dérangent les consciences de certains leaders politiques.

A cet effet, pour la présente édition, les thématiques sont choisies suivant les actualités nationales, internationales et selon la disponibilité des films. Lesquels mettent en évidence le rôle des jeunesses africaines dans les alternances démocratiques comme au Sénégal et au Burkina Faso. Mais aussi la cyber surveillance de nos communications électroniques après les révélations de Edward Snowden, la place de nos étoiles noires pour un panafricanisme réel autour de Ousmane Sembène, Thomas Sankara…,  les droits des femmes et la justice internationale : le viol de guerre, les révisions des constitutions en Afrique ; le droit à la santé : Ebola en Afrique de l’Ouest, et les changements climatiques et les droits humains.

Le festival se déroulera en 5 écrans : les projections-débats, le grand forum et les dix minutes pour convaincre, les masters class, les projections spéciales dans les écoles professionnelles (soit 4 écoles). Pour l’écran 5, il y aura un concert des ‘’grandes gueules’’ pour clôturer l’événement.

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée