Publié le 5 Aug 2015 - 16:04
FESTIVAL DES NUITS DU ZIKR ET MUSIQUES SPIRITUELLES LES 7 ET 8 AOÛT

Une scène de promotion pour les chanteurs religieux

 

Les organisateurs du festival de zikr et des musiques spirituelles ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar. Pour présenter aux journalistes le programme de la quatrième édition de cette rencontre culturelle.

 

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles initié par Ashram records et soutenu par la mairie de Dakar a 4 ans. Une quatrième bougie qui sera soufflée les 7 et 8 août prochain à la maison de la culture Douta Seck sous le parrainage de Serigne Mamour Insa Diop. Les organisateurs qui ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar ont déjà de quoi s’enorgueillir. Car l’initiative a fait des émules avec le festival Salam organisé durant le ramadan par le chanteur Youssou Ndour. ‘’Voir des gens qui ont les moyens s’investir dans ce que nous faisons est un honneur pour nous qui sommes les pionniers. La multiplicité ne fait que rendre plus visibles les artistes’’, a déclaré le chargé de la culture et du tourisme par intérim à la mairie de Dakar, Bécaye Ndiaye.

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles a été initié pour promouvoir les chanteurs religieux. Ces derniers se plaignent souvent de ne pas être très présents dans les médias ni pris en compte dans les programmes culturels. C’était pour répondre à leur demande qu’Ashram record leur avait offert cette tribune. Mais Paris Niane du label ‘’organisateur’’ a tenu à préciser que ‘’le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles fait la différence et continuera à faire la différence’’.

Pour cette quatrième édition, un programme diversifié est proposé aux festivaliers. C’est ainsi que le 7 août est prévue la nuit soufie dédiée aux dahiras et kourels avec Djotali, dahira beug baaye, ashaboul kahfi, Fabinta Ndiaye, Nourou Daarayni, Lampe Diop, Amidou Kani et Ndigueul. Mais avant la soirée qu’animeront ces chanteurs sera ouverte une exposition sur des figures religieuses ; des films portant sur différents sujets seront aussi projetés.

La journée du 8 août sera organisée en l’honneur de Feu Oumar Ndao. ‘’Si on en est là aujourd’hui avec le festival, c’est grâce à Oumar Ndao. C’est grâce à lui que la mairie de Dakar est devenue le partenaire privilégié de cette rencontre’’, rappelle Bécaye Ndiaye. Une table ronde suivie de débats sur deux sujets est prévue ce jour-là. ‘’Les saints dans la cité’’ est le premier thème que va développer l’ancien ministre de la Culture sous le président Abdoulaye Wade, Amadou Tidiane Wone.  L’écrivain et économiste Felwine Sarr parlera de la musique et de la spiritualité. Le slameur Dougo, le groupe Jamm accompagné de Minuss, Jaysun, Simon, Seyda Binta Thiam, Moustapha Rassoul, la chorale St Xavier, Cheikh Babacar Ndiaye et Ali Beta animeront dimanche soir le concert de ‘’la nuit médina’’. 

BIGUE BOB

 

Section: 
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade