Publié le 5 Aug 2015 - 16:04
FESTIVAL DES NUITS DU ZIKR ET MUSIQUES SPIRITUELLES LES 7 ET 8 AOÛT

Une scène de promotion pour les chanteurs religieux

 

Les organisateurs du festival de zikr et des musiques spirituelles ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar. Pour présenter aux journalistes le programme de la quatrième édition de cette rencontre culturelle.

 

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles initié par Ashram records et soutenu par la mairie de Dakar a 4 ans. Une quatrième bougie qui sera soufflée les 7 et 8 août prochain à la maison de la culture Douta Seck sous le parrainage de Serigne Mamour Insa Diop. Les organisateurs qui ont fait face à la presse avant-hier dans les locaux de la mairie de Dakar ont déjà de quoi s’enorgueillir. Car l’initiative a fait des émules avec le festival Salam organisé durant le ramadan par le chanteur Youssou Ndour. ‘’Voir des gens qui ont les moyens s’investir dans ce que nous faisons est un honneur pour nous qui sommes les pionniers. La multiplicité ne fait que rendre plus visibles les artistes’’, a déclaré le chargé de la culture et du tourisme par intérim à la mairie de Dakar, Bécaye Ndiaye.

Le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles a été initié pour promouvoir les chanteurs religieux. Ces derniers se plaignent souvent de ne pas être très présents dans les médias ni pris en compte dans les programmes culturels. C’était pour répondre à leur demande qu’Ashram record leur avait offert cette tribune. Mais Paris Niane du label ‘’organisateur’’ a tenu à préciser que ‘’le festival des nuits du zikr et des musiques spirituelles fait la différence et continuera à faire la différence’’.

Pour cette quatrième édition, un programme diversifié est proposé aux festivaliers. C’est ainsi que le 7 août est prévue la nuit soufie dédiée aux dahiras et kourels avec Djotali, dahira beug baaye, ashaboul kahfi, Fabinta Ndiaye, Nourou Daarayni, Lampe Diop, Amidou Kani et Ndigueul. Mais avant la soirée qu’animeront ces chanteurs sera ouverte une exposition sur des figures religieuses ; des films portant sur différents sujets seront aussi projetés.

La journée du 8 août sera organisée en l’honneur de Feu Oumar Ndao. ‘’Si on en est là aujourd’hui avec le festival, c’est grâce à Oumar Ndao. C’est grâce à lui que la mairie de Dakar est devenue le partenaire privilégié de cette rencontre’’, rappelle Bécaye Ndiaye. Une table ronde suivie de débats sur deux sujets est prévue ce jour-là. ‘’Les saints dans la cité’’ est le premier thème que va développer l’ancien ministre de la Culture sous le président Abdoulaye Wade, Amadou Tidiane Wone.  L’écrivain et économiste Felwine Sarr parlera de la musique et de la spiritualité. Le slameur Dougo, le groupe Jamm accompagné de Minuss, Jaysun, Simon, Seyda Binta Thiam, Moustapha Rassoul, la chorale St Xavier, Cheikh Babacar Ndiaye et Ali Beta animeront dimanche soir le concert de ‘’la nuit médina’’. 

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS