Festival image et vie
Les rideaux sont tombés sur la 19e édition du festival Image et Vie dimanche dernier. Le prix du Meilleur documentaire est allé au réalisateur sénégalais Abdoul Ahat Fall pour son film ‘’Migrants, migrer, le retour impossible’’.
Le jury dirigé par le formateur à l’Académie des métiers du cinéma, Adama Seydi, de la spécialiste en communication Valérie Ndione, de l’éducateur spécialisé et président du festival Mahmoud Kâne a, en outre choisi, dans la catégorie court-métrage, ‘’Marche arrière’’ de Noha Adel de l’Egypte. La création d’Amath Ndiaye, ‘’Ganja’’, a reçu le prix du Meilleur film court-métrage, au moment où le prix de la Meilleure interprétation est décerné à Emmanuel Mugisha pour le rôle de ‘’Fils’’ dans le film ‘’Icaysha’’.
La journaliste sénégalaise à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Fatou Kiné Sène, s’est vu octroyer le prix spécial Image et Vie, ‘’pour son engagement soutenu dans la promotion du cinéma en général et du cinéma africain en particulier ; pour sa générosité particulière envers les acteurs de la profession ; pour les services rendus au groupe Image et Vie et au cinéma sénégalais’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
2019 est décidément l’année des célébrations, pour la journaliste critique de cinéma qui a été élue, en mars dernier, présidente de la Fédération africaines des critiques de cinéma et qui a été célébrée par le ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, il y a quelques jours. Félicitations Kiné !