Pikine-Banlieue, la meilleure sur les planches
La dixième édition du Festival du théâtre et du rire (Fest’rire) s'est achevée dimanche à Kaolack par des prestations diversement appréciées.
Du rire à gogo. C’est ce qui a été servi dimanche soir aux amoureux de la comédie à Kaolack. A l’occasion de la dixième édition du festival du théâtre et du rire (Fest’rire), organisée par un fils de la région, Guédel Mbodji. Près d’une dizaine de troupes représentant diverses cellules de l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) se sont produits sur la scène de l’alliance franco-sénégalaise. Mais ceux qui ont le plus retenu l’attention des téléspectateurs par la qualité de leurs prestations restent l’antenne de Pikine-Banlieue, dirigée par Leyti Fall, celles de Rufisque, Kaolack et Thiès. Les artistes de Pikine ont allié prestance et pertinence sur la scène. Leur sketch a duré une quinzaine de minutes. Alliant l’utile à l’agréable, la bande à Leyti Fall a sensibilisé le public sur le rôle des conseillers municipaux. Ils ont aussi invité les populations à s’intéresser au budget de leurs communes et au sort réservé aux recettes municipales. Tête de liste de la liste proportionnelle ayant remporté l’élection locale dans sa zone, Pa Mballo, interprété par Leyti Fall, se prend pour une «autorité» et commence à s’endetter de gauche à droite, croyant être désormais riche. Il ignorait qu’un conseiller municipal n’a ni salaire ni bureau.
Le second meilleur spectacle reste sans nul doute celui de la troupe «actu 3» de Kaolack. Les jeunes comédiens ont rendu hommage dans leur pièce au parrain de la dixième édition, Thierno Ndiaye Doss. Une partie du film de Sembène Ousmane, «Guelwar», réalisé en 1992, est reprise par les jeunes.
Rufisque a aussi séduit par la qualité de sa prestation. Ses comédiens ont été créatifs et sensés dans la création. Ils ont fait beaucoup rire le public. Thiès n’a pas déçu avec ses vedettes de téléfilms dont Baye Cheikh Seck, Ndèye Sine, Mbaye Dosé et Modou Pousse-pousse.
Per Bu Xar époustouflant
Depuis trois ans, Per Bu Xar est la grande vedette du Fest’rire. Très attendu sur scène depuis sa brillante prestation lors de la huitième édition, il a, une fois encore, fait une prestation de haute facture. Comme d’habitude, c’était à se tordre de rire. Le bonhomme s’étant fait brigadier a arrêté une jeune femme. L’occasion pour lui de bien chambrer les femmes et de leur faire des remarques pertinentes sur leurs accoutrements indécents. Les régions qui n’ont pas été à la hauteur et qui ont presque fait dormir le public restent Diourbel et Louga. Elles n'avaient pas le niveau.
BIGUÉ BOB
(ENVOYÉE SPÉCIALE)