Publié le 1 May 2013 - 23:33
FETE DU TRAVAIL

Forte mobilisation des syndicats, à l'occasion du 1er-Mai 

 

 

Des milliers de travailleurs ont célébré, mercredi au stade Iba Mar Diop de Dakar, la Journée internationale du travail, sous le signe de l'unité du mouvement syndical, a constaté l'APS.

Le stade Iba Mar Diop, situé dans le quartier de La Médina, dans le centre-ville dakarois, a été le point de convergences des travaill eurs membres de Confédération des centrales syndicales sénégalaises(CCSS), qui réunit la CNTS, la CNTS/FC, l'UDTS, la CSA et l'UNSAS. 

Habillés aux couleurs de leur syndicat, les militants des centrales syndicales ont pris d’assaut le stade, dès 9 heures. 

Exhibant des pancartes, des prospectus et des banderoles, les travailleurs ont rivalisé d'adresse pour exposer leurs doléances, en réclamant la ratification, par l’État du Sénégal, de certaines conventions internationales relatives au droit du travail, mais aussi la baisse des denrées de consommation de base. 

L’amélioration des conditions de travail, le respect des conventions collectivités et des droits syndicaux faisaient aussi partie de leurs revendications. 

Sur les gradins du stade, les travailleurs se sont fortement mobilisés, sous l'égide de la CCSS, dont les leaders, Mademba Sock (UNSAS), Mody Guiro (CNTS), Mamadou Diouf (CSA), Cheikh Diop (CNTS/FC), Malamine Ndiaye, Ismaïla Guèye, Sara Camara et Ibrahima Khaliloulah Ndiaye ont été accueillis en grande pompe.

Sous le signe de l'unité du mouvement syndical, ils ont marché main dans la main devant les milliers de travailleurs. Les orateurs ont salué cette unité et demandé aux travailleurs de se mobiliser davantage pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de vie et de travail. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et celui de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy représentaient le gouvernement au stade Iba Mar Diop. 

D’autres personnalités dont le professeur Abdoulaye Bathily et Amath Dansokho, ministres-conseillers à la présidence de la République, et l'ancien ministre et secrétaire général de l'Union pour le renouveau démocratique (URD, opposition), Djibo Leyti Kâ, ont assisté à la manifestation.

Le porte-parole de la CCSS, Mamadou Diouf, a annoncé la fin du "délai de grâce" qui, selon lui, a été accordé aux nouvelles autorités par les travailleurs, en raison de la situation sociale et économique dont elles ont hérité en mars 2012.

APS

 

Section: 
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement