Publié le 26 Jul 2022 - 20:26
FILM "SALOUM"

La sortie panafricaine prévue en début août

 

Le long-métrage sénégalais Saloum sera à l’affiche dans 17 pays d’Afrique francophone et au Maghreb à partir du 3 août prochain, et deux jours après ce sera au tour de l’Afrique subsaharienne de le découvrir. Le film produit par Lacme Studios de la Sénégalaise Paméla Diop, a fait sa première mondiale au prestigieux Festival international du Film de Toronto (TIFF), en septembre 2021. 

 

À la genèse du film, il y avait un besoin viscéral pour la productrice Paméla Diop de mettre en images sa région d’origine au Sénégal, le Saloum et de la faire découvrir au plan mondial à travers le cinéma. L'extrait suivant résume assez bien, l'une des ultimes motivations de cette œuvre cinématographique. " C’est un rêve que j’avais depuis très longtemps mais sans budget je ne savais pas par où commencer ! C’est pendant la période de noël en 2018, littéralement sur une des îles et après un nombre incalculable de productions de publicités que j’ai décidé de transformer le rêve en projet, j’ai demandé le soutien de tous les gens que je connaissais qui eux-mêmes ont sollicité leurs réseaux. Cinq mois plus tard nous étions en tournage. Sans cette famille artistique rien n’aurait été possible", se souvient la productrice.

En effet, Saloum est co-construit, cofinancé avec le réalisateur, les acteurs et les techniciens, jour après jour, pendant cinq semaines consécutives. C’était une aventure épique d'un groupe vivant hors du confort de leurs maisons respectives et loin de leurs proches, à l'image des héros-mercenaires du long métrage.

Pari risqué mais pari gagnant ! Plus de deux ans après le tournage du film dans des conditions rudimentaires, SALOUM fait sa première mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF), un des plus grands festivals de cinéma du monde et en repart avec des critiques élogieuses de la profession et du public. Le film décroche par la suite une vingtaine de sélections dans de grandes rencontres internationales du 7e art: Etats- Unis, Brésil, Suède, France, Australie, Arabie Saoudite, Espagne, Pologne, Pays-bas, Taïwan, Turquie, Inde, etc.

SALOUM suit trois légendaires mercenaires - les Hyènes de Bangui – qui fuient un coup d’Etat en Guinée-Bissau. Avec leur magot et un baron de la drogue en otage, ils sont contraints de se réfugier et de faire profil bas dans le Saloum : une région mystique du Sénégal où des forces ancestrales vont se déchaîner sur eux…

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye