Publié le 29 Sep 2016 - 14:04
FINANCEMENT DU TRAIN EXPRESS RÉGIONAL

Les 197 milliards de F Cfa de la BID déjà levés

 

Le Sénégal a signé hier avec la Banque islamique de développement (BID) la convention de financement du projet du Train express régional (TER) pour une somme d’environ 197 milliards de F Cfa.

 

Le Sénégal vient d’obtenir 300 millions d’euros soit 197 milliards de F Cfa de la Banque islamique de développement pour financer le projet du Train express régional (TER) qui va relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. La signature de la convention de financement a eu lieu hier, à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan (Mefp), Amadou Ba et le Directeur de la Banque islamique de développement (BID), Ahmad Mohamed Ali. Les deux hommes ont signé, par la même occasion, une autre convention de financement qui concerne la phase 2 du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2) pour 12 milliards de F Cfa. Ce qui fait environ un montant de 211 milliards de F Cfa que la BID a accordé au Sénégal.

D’après le Mefp qui a signé ces conventions au nom de l’Etat du Sénégal, depuis hier, le Sénégal est devenu le premier partenaire de la BID en Afrique de l’Ouest avec un cumul d’approbations de 1409 milliards de F Cfa. Mieux, dit Amadou Ba, le montant du financement que la BID a accordé au Sénégal pour le TER ‘’est de loin le plus élevé jamais approuvé par l’institution en faveur d’un pays membre en Afrique Subsaharienne’’.

772 milliards de la BID entre 2012 et maintenant

Toujours dans son discours à l’occasion de la signature de ces conventions, le ministre Amadou Ba a rappelé que les approbations faites par la BID au Sénégal, depuis 2012, dépassent celles faites en faveur du Sénégal de 1976 à 2012. Pour preuve, relate l’argentier de l’Etat, entre ‘’avril 2012 à maintenant, les ressources mises à la disposition du Sénégal, en termes d’approbation par le Groupe de la BID, sont de 1,342 milliard de dollars, soit environ 772 milliards de F Cfa, alors que pour la période de 1976 à mars 2012, elles sont de 1,108 milliard de dollars, soit environ 637 milliards de F Cfa’’.

Ainsi, avec ces financements déjà approuvés, l’institution bancaire a dépassé le montant de ses engagements pour le financement du Plan Sénégal émergent. Lors de la tenue du groupe consultatif de Paris, la BID avait promis au Sénégal 1,1 milliard de dollars, soit environ 650 milliards de F Cfa. La BID a dépassé ce montant, fait savoir le ministre, parce qu’elle est à 1,14 milliard de dollars.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire