Qui pour succéder au président Lamotte ?
Après la décision de Louis Lamotte de ne plus briguer un autre mandat et l'échec des négociations pour trouver un homme consensuel, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) va élire, ce samedi, son nouveau président. EnQuête vous présente les quatre candidats qui veulent diriger cette structure créée il y a quatre ans.
Ibrahima Konaté
''L'expérience au service du football professionnel''. C'est sous ce slogan qu'Ibrahima Konaté, Directeur général de Touré Kunda foot-pro depuis 2008, se présente pour le poste de président de Ligue pro. Cet acteur expérimenté du foot local, âgé de 54 ans, compte œuvrer pour une Ligue professionnelle plus performante en allégeant la responsabilité des présidents de club. ''On ne peut pas faire du foot sans l'implication de l’État. Celui-ci doit être mis face à ses responsabilités en mettant la main à la poche'', soutient-il. Membre de la Commission des finances de la dite structure, M. Konaté ambitionne également d'impliquer les chefs d'entreprise privées pour un ''développement durable'' du foot sénégalais.
Omar Guèye Ndiaye
Ancien joueur de navétanes (championnat populaire) à la défunte ASC Thiély de Ouakam, Omar Guèye Ndiaye veut également succéder à Louis Lamotte. S'il est élu, M. Ndiaye, vice-président du bureau sortant, souhaite développer le foot professionnel grâce à son projet ''Save-Foot''. Lequel se résume en 4 axes : Sauvegarder, Améliorer, Valoriser et Explorer. Le président de l'Union sportive de Ouakam (Uso), depuis 2008, âgé de 47 ans, compte utiliser tout son savoir-faire pour amener les sénégalais ''à préférer le championnat national aux autres championnats d'Europe et d'ailleurs''. Pour atteindre ses objectifs, ce cadre de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) compte s'appuyer sur les sponsors tels que les banques, les sociétés de téléphonie, les sociétés agroalimentaires...
Ndoffène Fall
Ndoffène Fall est un pur produit du mouvement sportif. Ancien international sénégalais des années 1970, il est actuellement le vice-président de la Commission communication, marketing et sponsoring au sein du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Et le souhait du manager général du Jaraaf de Dakar, c'est de rendre attractif le football d'élite en essayant de promouvoir le football des petites catégories.
Saër Seck
C'est l'une des plus belles réussites en matière de management sportif. Président de l'Institut Diambars, le plus prestigieux centre de formation au Sénégal, Saër Seck incarne le sérieux dans la gestion. Ancien membre du Comité de normalisation du football (CNF) en 2008, avant l'élection de l'actuelle équipe fédérale, M. Seck veut apporter ses compétences au football sénégalais.
LOUIS GEORGES DIATTA (Stagiaire)