Publié le 15 Jan 2014 - 17:16
FOOT - BALLON D'OR

Des larmes et des doutes

 

La presse internationale est revenue sur les larmes de Cristiano Ronaldo lors de la remise de son 2e Ballon d'Or. Mais sa légitimité n'est pas sans discussion.

 

Elles ont coulé sur ses joues, et ont fait couler beaucoup d’encre. Les larmes de Cristiano Ronaldo ont ému la planète entière, ce qui justifie leur omniprésence sur les unes des journaux du monde entier. À commencer par la nôtre, évidemment, mais aussi celle du quotidien pro-madrilène Marca, qui a choisi en titre - avec un jeu de mots liant cela au métal de son trophée - : ''Lloro''. 

Voilà ainsi le Portugais surnommé le ''Di Stefano du XXIe  siècle''. Même enthousiasme en une de As pour qui, simplement, ''Le meilleur a gagné''. Et même ''en toute justice'', assure l’éditorialiste Alfredo Relano : ''Bien sûr que Ribéry a fait une grande année. Il a été, sans aucune objection, le meilleur joueur de la meilleure équipe. Mais il n’a pas été le meilleur joueur de l’année''.

Forcément, dans les colonnes des quotidiens pro-barcelonais, le son de cloche est bien différent : ''Cette fois, le meilleur n’a pas gagné'', titre Sport. El Mundo Deportivo est plus sobre avec un neutre ''Cristiano a gagné'', qui surplombe une photo de l’attaquant portugais en pleurs, et un appel plein de promesses pour Messi : ''Messi annonce : je ne pense pas au passé mais à l’avenir''.

''Ronaldo bat Ribéry'', titre brièvement Bild sur un encart. Et de s’interroger en page intérieure : ''Ribéry a réussi un triplé l’année dernière, ce qui représente un palmarès exceptionnel. Et Cristiano ? Il joue sûrement très bien, mais il n’est pas devenu un grand maître du foot espagnol et n’a récolté aucun succès sur la scène internationale''. 

Kicker, lui se console comme il peut : ''C’était du jamais vu au gala de la FIFA : avec Jupp Heynckes, Silvia Neid et Nadia Angerer étaient récompensés trois  lauréats allemands. La distinction la plus désirée a toutefois échappé à la Bundesliga…  (…) Malgré cinq titres obtenus avec le Bayern Munich, Franck Ribéry est 3e. Le meilleur classement d’un joueur de Bundesliga depuis la 2e place d’Oliver Kahn en 2002''.

''L'excellence individuelle''

Pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung, c'est bien le début d'une nouvelle ère qu'augure le sacre de CR7 : ''Avec cette élection se valide le choix de l'excellence individuelle et la consécration du joueur comme objet de marque mondial sur pattes. (...) Eu égard aux titres et au mérite de son équipe, Franck Ribéry aurait naturellement mérité le trophée.

Mais le Ballon d'or est juste une distinction individuelle pour le meilleur de tous, par pour le meilleur du meilleur collectif''. Pas de polémique, forcément, dans le quotidien lusitanien A Bola, qui s’est paré d’or en couverture pour rendre hommage à l’enfant du pays. ''Des larmes en or'', retient le journal, avec cette photo où un Ronaldo très ému caresse le visage de son fils. ''Le premier Portugais a conquérir deux fois le Ballon d’or'', dont A Bola met cette phrase en exergue : ''Ceux qui me connaissent savent les sacrifices par lesquels je suis passé''. Des sacrifices qui ont payé.

(lequipe.fr)

Le onze-type de l'année

Le onze-type de la FIFPro 2013 a été dévoilé, en marge de la cérémonie du Fifa Ballon d'or 2013 France Football. Voici sa composition : Neuer (Bayern) - Dani Alves (Barça), Sergio Ramos (Real), Thiago Sylva (Psg), Philip Lahm (Bayern) - Xavi (Barça), Iniesta (Barça), Ribéry (Bayern) - Messi (Barça), Ibrahimovic (Psg), C. Ronaldo (Real).

Cristiano Ronaldo, Ballon d'or 2013

''Exceptionnel''

''Cela a été une vague d'émotions pour moi, j'ai vu ma mère pleurer... C'est une telle récompense, cela a été une très belle soirée pour moi. Tous les nommés le méritaient également. On me l'a donné à moi, je suis content. C'est à chaque fois un moment particulier, le premier (en 2008) était quelque chose d'énorme.

Là, je suis plus dans l'émotion, car ma mère était dans la foule, c'était vraiment un moment exceptionnel pour moi. Ribéry, un joueur hors-pair, il joue de façon fantastique, il aurait mérité de le gagner, tout comme Messi. Mais il n'y en a qu'un qui pouvait être vainqueur, et c'est moi !''

Michel Platini, président de l'UEFA

''Je suis très déçu''

''Je suis très déçu pour Franck Ribéry. Donc l'an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d'or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c'est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème. Même si Ronaldo est un très grand Ballon d'or. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'or depuis qu'il est passé à la FIFA.''

Ribéry

''Pas le plus important''

Le finaliste français du Ballon d'Or Franck Ribéry n'a pas d'amertume : il se reconcentre sur les objectifs à venir avec le Bayern.

Contractuellement, les finalistes du FIFA Ballon d'or n'ont pas à s'arrêter en zone de presse à l'issue de la cérémonie. Déçu du résultat, Franck Ribéry n'a donc pas suivi l'exemple de Lionel Messi et a rallié directement son hôtel aux côtés du président Karl-Heinz Rummenigge.

C'est là que le meneur de jeu du Bayern Munich a consenti à quelques réactions à chaud pour le quotidien Bild : ''Bien sûr que j’aurais volontiers gagné. Mais c’est OK. Nous, les joueurs du Bayern, et moi le premier sommes déjà très fiers d’avoir été représentés lors de ce gala.

Je suis content que tout cela soit terminé», a t-il relativisé, avant de s'interroger tout de même sur le mode d'élection : ''Qu’aurais-je dû faire de plus que de tout gagner avec le Bayern ? Deuxième ou troisième, cela m’est totalement égal. Je ne suis pas égoïste, et cette distinction n’est pas mon objectif de vie. Je préfère encore tout gagner avec le Bayern et être sacré champion du monde. Ca, c’est important''.

Pas de place pour l'amertume donc pour l'international français, qui pensait d'abord à son entourage professionnel et personnel après cette déception, mais aussi réaffirmait ses objectifs pour 2014 :  ''Le Ballon d’Or aurait été génial, pour les fans, pour le club, pour ma femme.

Mais pour moi, ce n’est pas le plus important. Je suis content que l’affaire soit mise sur la table. Maintenant, je vais à nouveau gagner tous les titres possibles cette saison avec le Bayern''.

 

Section: 
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre