Didier Deschamps dans le viseur de la justice
Selon le JDD, l'entraîneur de l'équipe de France est soupçonné d'un éventuel recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'enquête sur les agents de l'OM.
Une nouvelle menace plane sur l'Euro 2016. Après Karim Benzema, c'est à Didier Deschamps que la justice s'intéresse. Selon le JDD, le nom du champion du monde en 1998 apparaît dans le cadre de l'enquête sur les transferts douteux à l'Olympique de Marseille. Guillaume Cotelle, le juge en charge du dossier, s'interrogerait en effet sur les conditions de départ du club de l'actuel sélectionneur de l'équipe de France.
En décembre 2015, il a signé une "ordonnance de commission d'expert" visant l'actuel patron des Bleus. Il s'intéresse aux conditions de son départ de l'OM en juillet 2012, après avoir entraîné le club depuis 2009. Or, Didier Deschamps était lié à son club jusqu'en 2013 et devait, en cas de départ anticipé, verser des indemnités à son employeur à titre de préjudice subi, révèle le JDD.
900 000 euros touchés lors de son départ ?
Officiellement, l'expertise doit déterminer si Didier Deschamps a été amené à "verser des indemnités à l'OM, si oui de quel montant ?", réclame le juge. Cette question cache en fait des soupçons d'éventuels abus de biens sociaux car non seulement Didier Deschamps n'aurait rien versé au club qu'il quittait mais il aurait, en outre, reçu une indemnité de départ. "Deschamps, au lieu de verser l'indemnité qu'il aurait dû verser, est parti avec de l'argent", a ainsi confié une source liée à l'OM au JDD.
L'entraîneur aurait ainsi touché 900 000 euros, a confirmé Vincent Labrune lors de son audition le 16 décembre. "Cette somme s'inscrit dans le cadre du protocole transactionnel stipulant qu'il ne s'agit pas d'une démission, mais d'un accord de rupture, puisque Deschamps ne voulait pas démissionner", a-t-il expliqué, niant avoir "participé à cette négo".
Le résultat de l'expertise n'a pas encore été communiqué au juge Cotelle. La justice a par ailleurs décidé d'éplucher le reste des opérations entre Didier Deschamps et l'Olympique de Marseille entre 2009 et 2012, notamment concernant l'évolution du montant de son salaire. Le juge souhaite ainsi savoir si les revenus de l'ancien entraîneur proviennent de l'argent potentiellement récupéré de manière frauduleuse dans les transferts douteux du club.
(lepoint.fr)