FOOT - FINALE COUPE DE LA LIGUE
Guédiawaye FC dans l’histoire
Guédiawaye FC a remporté, hier, la Coupe de la Ligue 2014, une première pour une équipe de Ligue 2. Les banlieusards ont battu (1-0) Diambars (Ligue 1) au stade Demba Diop.
Guédiawaye FC (GFC) n’oubliera pas de si tôt sa saison 2013-2014. Quelques semaines après avoir réussi la remontée dans l’élite, ce club de la banlieue dakaroise vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Coupe de la Ligue, hier. Non seulement que c’est le premier club de Ligue 2 à atteindre une finale du genre, le GFC a fait mieux en remportant le trophée. Le vice-champion de Ligue 2 a battu (1-0) Diambars (club de Ligue 1) au stade Demba Diop. Son coach Moustapha Seck est aussi le premier à gagner cette Coupe à deux reprises, après son succès avec l’As Pikine en 2011. C’est également le premier trophée national de la ville de Guédiawaye.
L’euphorie a été grande au coup de sifflet final de l’arbitre, Malang Diédhiou de la Cra de Dakar. Les nombreux supporters qui ont fait le déplacement pour pousser leur équipe ont envahi la pelouse. Arborant les couleurs jaune et bleu de leur club, ils scandaient en chœur ‘’Guédiawaye football club’’.
Le match a débuté avec beaucoup d’engagement de la part des deux formations. L’équipe de Saly a essayé de prendre le jeu à son compte en multipliant les passes. Mais ils avaient en face d’eux un adversaire coriace, avec des joueurs très solidaires. Au front de leur attaque, le virevoltant Kingsley Elechi a donné du fil à retordre à la défense de Diambars. Ce dernier a été, d’ailleurs, l’auteur de la passe décisive sur le but de la victoire (14e).
Après avoir effacé son vis-à-vis, il a effectué un centre bien dosé repris de la tête par Mouhamadou Dieng qui bat le gardien adverse, Ousmane Mané. L’excentré de GFC a manqué le doublé (27e). Ayant pris à défaut Mané, son tir a été dégagé par Abdoulaye Seck revenu au bon moment. En seconde période, les poulains du coach Boubacar Gadiaga sont revenus avec la ferme intention d’égaliser.
Cela fut impossible face à la détermination de la défense de Guédiawaye. Il faut aussi noter le manque de précision dans le jeu des champions du Sénégal 2013. En fin de partie, Souleymane Diallo avait le ballon de l’égalisation au bout de la semelle. Malheureusement, son tir a fini au-dessus du cadre.
Ainsi, Guédiawaye FC a succédé au Casa Sport, vainqueur de l’édition précédente. Diambars (9e de Ligue 1) n’a pas réussi à sauver sa mauvaise saison.
REACTIONS
MOUSTAPHA SECK, COACH GFC
‘’Nous ne sommes pas arrivés en finale pour rien’’
‘’Le discours tenu aux joueurs a été clair. On ne joue pas une finale en se disant que c’est une fête. Nous avons trimé. Vous savez 10 mois de travail, c’est tellement fastidieux. Au-delà de la montée qui était l’objectif principal, c’est la consécration aujourd’hui (hier). Nous ne sommes pas arrivés en finale pour rien.
Il fallait jouer crânement ce match et faire plaisir à la population de Guédiawaye. Nous avions une opportunité pour gagner une coupe, nous l’avons fait. Pour ce match, quel que soit l’adversaire en face de nous, il nous fallait le gagner pour remporter au moins un trophée, car beaucoup de gens disaient que Guédiawaye n’a jamais eu de trophée.’’
BOUBACAR GADIAGA, COACH DIAMBARS
‘’Notre adversaire a été plus engagé que nous’’
‘’Il faut féliciter l’équipe de Guédiawaye. Je pense que si on n’a pas été bons, si on n’a pas était transcendant, c’est parce que l’équipe de Guédiawaye a été très combative, agressive et conquérante. Une finale, ça se gagne. Ils ont joué et ils ont gagné. C’est leur mérite.’’
EMMANUEL GOMIS, CAPITAINE DIAMBARS
‘’C’est une grande déception’’
‘’C’est une grande déception. On ne s’attendait pas à perdre à ce niveau de la compétition. On a tout donné, malheureusement, on perd (1-0). Dès le début, on s’était fixé deux objectifs : garder le titre de champion du Sénégal et gagner une coupe. C’est dommage qu’on n’ait pas pu atteindre nos buts, d’autant plus qu’on a entamé un bon travail en début de saison. Toutefois, on va continuer à travailler sur cette lancée. La prochaine fois sera la bonne.’’
|
LOUIS GEORGES DIATTA
Section: