Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall

Le procès du naufrage survenu le 8 septembre 2024 au large de Mbour, ayant coûté la vie à 40 migrants clandestins, s'est ouvert ce lundi au tribunal de grande instance de la capitale de la Petite Côte. Cheikh Sall, capitaine de la pirogue et frère du maire de Mbour Cheikh Issa Sall, est au cœur de cette affaire judiciaire.
Après huit mois de détention préventive, il a comparu devant le tribunal, livrant un récit poignant des circonstances du drame. Il a expliqué que la pirogue transportait 86 personnes, lorsqu'un passager a jeté à la mer le seau destiné à évacuer l'eau. En tentant de récupérer l'objet et de rééquilibrer l'embarcation, celle-ci a chaviré, entraînant une panique générale et la mort de nombreux passagers.
Lors de son interrogatoire, l'accusé a reconnu avoir perçu 10 millions F CFA pour organiser cette traversée clandestine, précisant qu'une partie de cette somme avait été ‘’distribuée à des marabouts’’, sans fournir plus de détails sur cette répartition.
Malgré la gravité des faits, les familles des victimes ont retiré leur plainte, accordant leur pardon à l'accusé. Cependant, le ministère public a requis une peine de deux ans d'emprisonnement ferme pour ‘’mise en danger de la vie d'autrui et organisation d’émigration illégale’’.
Le verdict est attendu le 16 juin prochain.
Pape Mbar Faye