Publié le 1 Dec 2012 - 04:00
FOOT - INCIDENTS SÉNÉGAL / CÔTE D'IVOIRE

LSS suspendu un an, 50 millions d'amende à la Fédé

Suite aux incidents qui ont émaillé le match Sénégal/Côte d'ivoire du 13 octobre dernier (éliminatoires CAN 2013), la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu pour un an le stade Léopold Sédar Senghor. La sanction est assortie d'une amende d'environ 50 millions F Cfa infligée à la Fédéfoot du Sénégal.

 

Le couperet est finalement tombé hier. Et comme on s'y attendait, la sentence est lourde pour le Sénégal. Après les scènes de violence qui ont poussé l'arbitre à interrompre définitivement le match entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire du 13 octobre dernier (3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2013), la Confédération africaine de football (CAF) a tenu à frapper fort.

 

Malgré les tentatives de dédouanement de la part de la délégation sénégalaise entendue dimanche dernier au Caire (Égypte), le jury disciplinaire de l'instance dirigeante du foot africain a décidé de ''suspendre le stade Léopold Sédar Senghor pour une durée d’un (1) an''. Le Sénégal devra aussi payer une amende de 100 000 dollars US (environ 50 millions F Cfa. Mais le Sénégal pourrait se limiter à payer la moitié (environ 25 millions F Cfa), ''à condition de ne pas être coupable d’incidents similaires dans les deux prochaines années'', précise la CAF.

 

Dans son rapport, la confédération a souligné des ''jets de projectiles excessifs'' ainsi que des ''tribunes (qui) ont été incendiées par des spectateurs lors du match''. ''Après une attente de trente minutes, l’arbitre a définitivement arrêté le match (74e) vu que la sécurité des deux équipes et officiels n’était plus assurée'', a noté l'instance dirigée par le Camerounais Issa Hayatou. La CAF avait confirmé la victoire (2-0) des Éléphants acquise sur le terrain.

 

Le Togo s'en sort bien

 

Lors de sa réunion tenue au siège de la CAF au Caire, le 26 novembre 2012, le jury confédéral a examiné en fait tous les documents relatifs à plusieurs matches. Ainsi, pour le Togo dont ''des spectateurs ont envahi le terrain pour célébrer la victoire de l’équipe face au Kenya (2e tour éliminatoires), ce qui avait mis les joueurs et les officiels à risque'', les ''juges'' de la Caf ont décidé de suspendre la totalité de l’amende de 10 000 dollars US (environ 5 millions F Cfa) à condition que les spectateurs ne soient pas coupables d’incidents similaires pour une période d’un an.

 

Le jury a également suspendu le sélectionneur du Kenya, Francis Kimanzi, pour quatre matches, dans le cadre des compétitions de la CAF. Il écope en outre d'une amende d'environ 5 millions F Cfa pour son comportement envers les arbitres. L’entraîneur de l’équipe de Kenya a été expulsé à la 74e minute contre le Togo pour avoir jeté une bouteille d’eau au 1er arbitre assistant pour protester contre la décision de l’arbitre.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: