As Pikine et Us Ouakam en finale
La finale du tournoi de la Convention des supporters va opposer l'As Pikine à l'Us Ouakam, jeudi. Les deux équipes ont obtenu, hier, leurs tickets grâce à leurs victoires respectives sur Niary Tally (1-1 ; 4 tab 3) et le Casa Sports (2-0). Tout s'est joué dans un bel exemple de fair-play.
La Convention des supporters du Casa Sports, de l'As Pikine, de l'Us Ouakam et de Niary Tally a donné un signal fort hier soir et a réussi le pari de l'organisation. Car il y avait du tout dans ce Demba Diop rempli aux trois quarts : de magnifiques buts, du spectacle. Tout cela dans un fair-play exemplaire. Comme pour confirmer leur ambition de pacifier le sport et le foot en particulier, les fans desdits clubs ont donné l'exemple à suivre pour épargner les stades sénégalais des violences qu'ils ont connues la saison dernière. Initiateurs du tournoi dénommé ''Jules François Bocandé'', sous les couleurs de leurs équipes respectives, les supporters ont défilé ensemble, main dans la main pour aller saluer le public. Un bel exemple qui aurait certainement plu au défunt Bocandé. Un geste qui s'est aussi traduit sur la pelouse entre les acteurs. Parce que les quatre équipes n'ont pas déçu. Chacune a essayé de produire du jeu pour le bonheur du public.
As Pikine plus adroite
Ce sont l'As Pikine et Niary Tally qui ont ouvert le tournoi. Dans un match très amical, les deux derniers vainqueurs de la Coupe de la Ligue ont eu chacune son temps fort. Dominateur en première mi-temps, Niary Tally n'a pas su exploiter ses rares occasions. Au retour des vestiaires, l'As Pikine a repris le match en main. Mais les protégés du coach Alassane Dia se sont fait surprendre par Niary Tally qui a ouvert le score par son défenseur Ferdinand Gomis sur corner (65e).
Les Pikinois ont continué de pousser et ont réussi à recoller au tableau d'affichage sur une superbe réalisation signée Cheikh Wade. Excentré sur le côté droit de sa défense, cet arrière central a placé un lob depuis le milieu de terrain (78e). Le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2011 a continué d'accentuer sa domination mais n'a pu trouver le cadre. C'est finalement à la séance des tirs au but que tout s'est décidé. Une épreuve vraiment fatidique. Même si Ivingoma Kane et Michel Diatta ont manqué leurs tentatives, plus habile, l'As Pikine a fini par s'imposer (4-3). Car Niary Tally s'est montré moins adroit. Alphonse Bâ, Youssouph Badji et Aloïse Thiaw ont échoué dans leurs tentatives. L'As Pikine aura l'honneur de jouer la finale sur sa pelouse du stade Alassane Djigo de Pikine.
Casa Sport noyé
Comme en première heure, le second match a mis aux prises les deux derniers champions du Sénégal. Et comme s'il avait été inspiré par Cheikh Wade de Pikine, Baye Serigne Mbaye, entré en seconde période, plaça un majestueux lob des trente mètres pour battre le portier du Casa Sport, Pape Maguette Guingue (73). Et à l'arrivée, c'est le champion 2011 qui a eu le dernier mot (2-0). À l'issue d'un match bien maîtrisé, l'Union sportive de Ouakam (Uso) a montré qu'il faudra compter sur elle pour cette saison. Tactiquement bien en place et techniquement supérieurs hier soir, les Ouakamois ont noyé le Casa Sport. Connu pour son beau jeu, le club de Ziguinchor n'a pratiquement pas existé. Surtout avec un Mame Saher Thioune qui a manqué toutes ses relances et des joueurs très lourds qui ont perdu beaucoup de ballon.
Et les hommes de Joseph Senghor ne se sont pas fait prier pour exploiter un ballon perdu au milieu par Ismaïla Niang et aller cueillir à froid le Casa. Baye Oumar Niasse conlut un bon contre dès la 4e minute. Dans ce match très plaisant, les occasions se sont multipliées de part et d'autre. Siaka Sané du Casa a raté à deux reprises d'égaliser en première mi-temps. De son côté, Matar Moussa Diagne rata l'immanquable avant la pause. C'est en seconde période que l'Us Ouakam a fait le trou. L'Uso va donc retrouver l'As Pikine ce jeudi pour disputer la finale du tournoi. Un match entre anciennes gloires est aussi prévue. Les recettes de ce tournoi sont destinées à des couches défavorisées, notamment les victimes des mines antipersonnelles de la Casamance.
ADAMA COLY ET AÏCHA W. DOUMBIA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.