Le MEN promet d’importants investissements
Le temps d’un Crd à Fatick, le ministre de l’Education nationale a pointé du doigt les écueils qui plombent le système éducatif. De l’avis de Serigne Mbaye Thiam, son ministère va investir beaucoup d’argent dans la formation des enseignants.
Un comité régional de développement a été tenu hier à Fatick par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam. L’éducation qui est un domaine de compétence transférée vers les collectivités locales souffre, selon l’inspecteur d’académie Mandoungou Sarr, de la vétusté des établissements et structures administratives, d’un manque de qualité des ouvrages, du déficit de formation des enseignants surtout ceux de l’élémentaire.
Mais poursuit-il, des avancées sont notées dans la région de Fatick par la construction de 17 salles de classe pour 10 collèges et l’érection de lycées de proximité. Ce qui a conduit à un taux d’accroissement du secondaire qui est passé de 27 à 33%. De même, les structures de l’élémentaire ont connu un accroissement global de 2,43%, passant de 656 en 2013 à 672 en 2014. Néanmoins la région de Fatick a enregistré des résultats en chute au CFEE, BFEM, et BAC arabe, mais avec un plus de quatre points au BAC français au niveau national.
‘’Des projets pour relever les défis’’
De l’avis de Serigne Mbaye Thiam, des réformes sont utiles pour notre système éducatif. En ce qui concerne le déficit de professeurs de philosophie, le ministre envisage d’élaborer un projet d’éducation par les ressources numériques, qui concerne aussi les mathématiques et les sciences physiques, et qui sera mis en œuvre au mois de novembre. Elaboré par des professeurs expérimentés, ce projet permettra aux élèves de visualiser et de disposer des ressources pédagogiques ; il permettra en outre de former des enseignants. ‘’Nous avons un déficit structurel en prof de philosophie.
L’année dernière, nous avons voulu recruter 57 professeurs de philosophie, 27 ont déposé leurs dossiers, après, 14 ont démissionné’’, dit-il. Serigne Mbaye Thiam a annoncé que son ministère va investir beaucoup d’argent dans la formation des enseignants pour qu’ils puissent donner correctement leurs cours. En ce qui concerne les résultats du Bac, il a procédé à une analyse pour comparer les moyennes, académie par académie. ‘’A Fatick, pour le français avec la série L’1, 25% des élèves ont des notes comprises entre 2 et 6, 50% entre 6 et 10, 25% ont au-dessus de 10.
Pour la philosophie, 50% des élèves ont obtenu 4, 5 et 8, 25% entre 1 et 4, 5 et 25% ont eu entre 8 et 16’’ a révélé le ministre. ‘’Pendant 10 ans voire 15 ans, certains enseignants vont sacrifier des élèves ; nous avons de sérieux problèmes. Cette année, on a eu des résultats faibles au Bac. Je me demande si on est en train de vivre les conséquences du quota sécuritaire et vacataire’’, s’est demandé le ministre. Qui a aussi déploré un manque de financement dans l’éducation, dont 96,62% du budget sont attribués aux salaires.
Mouhamed Diagne, Dg de la formation et de la communication, a jugé que la formation continue des enseignants est indispensable. Il a noté que des réflexions sont menées avec son ministère pour faire en sorte que la formation à distance soit de mise au bénéfice de ces derniers.
L’inspecteur des daaras Cheikh Mbow a pour sa part assuré qu’un programme, mis en œuvre en partenariat avec la banque mondiale, va permettre la formation des maîtres coraniques et que des outils sont en place pour l’apprentissage.
Lors de ce CRD, certains intervenants ont exprimé des préoccupations qui ont trait à la validation des années de volontariat et de contractualisation, la formation diplômante des inspecteurs adjoints.
AIDA DIENE (envoyé spéciale)