Publié le 18 Feb 2020 - 18:01
FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DE DIOURBEL

L’ONFP et l’Orcav joignent leurs forces

 

En attendant l’ouverture prochaine d’une antenne de l’ONFP dans la capitale du Baol, les rôles et missions de cette structure mise en place depuis 1987 ont été expliqués aux membres de l’Orcav de Diourbel.

 

L’Office national de la formation professionnelle étend ses tentacules à Diourbel où il compte ouvrir une antenne régionale pour prendre en charge la formation des jeunesses de la localité. En perspective de cette initiative, une session d’information, de partage et de vulgarisation sur les rôles et missions de l’ONFP a été organisée samedi dernier, au profit de l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav) de Diourbel.

L’objectif de cette session de formation, selon le représentant du directeur de l’ONFP, Ousmane Sène, c’est d'informer et sensibiliser les jeunesses de Diourbel sur les missions et les rôles de l'office. Cela, dit-il, dans le but de leur permettre de se positionner en fonction de leurs aptitudes, préoccupations et besoins en qualification. ‘’Nous avons toute une procédure d'ingénierie qui permet justement de bien quantifier la formation, de bien dimensionner les outils à mettre à la disposition des jeunes pour qu'à l'issue de la formation, ils peuvent obtenir le titre qui correspond le mieux à leur aptitude’’, a déclaré le représentant du DG de l’ONFP.

Disposé à œuvrer à la pérennisation de cette initiative, le président de l’Orcav de Diourbel soutient que le partenariat lié avec l’ONFP ne peut qu’être bénéfique pour les ASC qui sont, selon lui, des vecteurs de développement. ‘’Sans une bonne formation professionnelle, rien ne peut se faire. C’est pourquoi nous nous engageons à vulgariser l'ensemble des orientations et missions de l'ONFP au niveau de la région de Diourbel, pour inciter les jeunes à se former’’, déclare Mamadou Moustapha Dieng.

Pour sa part, l’adjoint au maire de Diourbel, Alioune Tine, a invité l’ensemble des acteurs à cibler davantage l’artisanat, très développé dans la zone. Dans ce domaine précis, il demande l’accompagnement de l’ONFP pour participer à l’effort de création d’emplois. ‘’Nous demandons l’accompagnement de l’ONFP, parce que nous avons en charge la formation des jeunes de la région. Nous sommes bien conscients de l’importance de la formation professionnelle des jeunes. Mais faudrait-il qu’elle soit orientée dans des métiers pourvoyeurs d’emplois comme l’artisanat, par exemple, qui est très développé à Diourbel’’, déclare Alioune Tine.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL) 

Section: 
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture