Publié le 18 Feb 2020 - 18:01
FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DE DIOURBEL

L’ONFP et l’Orcav joignent leurs forces

 

En attendant l’ouverture prochaine d’une antenne de l’ONFP dans la capitale du Baol, les rôles et missions de cette structure mise en place depuis 1987 ont été expliqués aux membres de l’Orcav de Diourbel.

 

L’Office national de la formation professionnelle étend ses tentacules à Diourbel où il compte ouvrir une antenne régionale pour prendre en charge la formation des jeunesses de la localité. En perspective de cette initiative, une session d’information, de partage et de vulgarisation sur les rôles et missions de l’ONFP a été organisée samedi dernier, au profit de l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav) de Diourbel.

L’objectif de cette session de formation, selon le représentant du directeur de l’ONFP, Ousmane Sène, c’est d'informer et sensibiliser les jeunesses de Diourbel sur les missions et les rôles de l'office. Cela, dit-il, dans le but de leur permettre de se positionner en fonction de leurs aptitudes, préoccupations et besoins en qualification. ‘’Nous avons toute une procédure d'ingénierie qui permet justement de bien quantifier la formation, de bien dimensionner les outils à mettre à la disposition des jeunes pour qu'à l'issue de la formation, ils peuvent obtenir le titre qui correspond le mieux à leur aptitude’’, a déclaré le représentant du DG de l’ONFP.

Disposé à œuvrer à la pérennisation de cette initiative, le président de l’Orcav de Diourbel soutient que le partenariat lié avec l’ONFP ne peut qu’être bénéfique pour les ASC qui sont, selon lui, des vecteurs de développement. ‘’Sans une bonne formation professionnelle, rien ne peut se faire. C’est pourquoi nous nous engageons à vulgariser l'ensemble des orientations et missions de l'ONFP au niveau de la région de Diourbel, pour inciter les jeunes à se former’’, déclare Mamadou Moustapha Dieng.

Pour sa part, l’adjoint au maire de Diourbel, Alioune Tine, a invité l’ensemble des acteurs à cibler davantage l’artisanat, très développé dans la zone. Dans ce domaine précis, il demande l’accompagnement de l’ONFP pour participer à l’effort de création d’emplois. ‘’Nous demandons l’accompagnement de l’ONFP, parce que nous avons en charge la formation des jeunes de la région. Nous sommes bien conscients de l’importance de la formation professionnelle des jeunes. Mais faudrait-il qu’elle soit orientée dans des métiers pourvoyeurs d’emplois comme l’artisanat, par exemple, qui est très développé à Diourbel’’, déclare Alioune Tine.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL) 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ