Publié le 26 Jul 2024 - 20:28
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI

Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès

 

Un comité régional de développement (CRD) a été organisé avec pour objectif de partager les nouvelles orientations, défis et opportunités liés au financement de la formation professionnelle et technique dans la région de Thiès. Cette rencontre, qui s'est tenue à la gouvernance de Thiès, a été présidée par le gouverneur Oumar Mamadou Baldé.

 

"Ce CRD revêt une grande importance, au regard des objectifs et de la vision du gouvernement. On ne peut pas prétendre à un développement sans mettre l’accent sur une formation professionnelle de qualité. Les techniciens sont les bras qui porteront notre développement", a déclaré, hier, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé à l’ouverture du CRD dédié au financement de la formation professionnelle et technique dans la région de Thiès. La rencontre a vu la participation des préfets, des présidents de conseils départementaux, du directeur général du 3FPT, des autorités locales, des directeurs des CFP et des acteurs de développement de la région.

Le gouverneur de Thiès a ensuite exprimé sa satisfaction quant au choix de la région comme première étape. Des discussions ouvertes ont permis aux participants de poser des questions et de partager leurs préoccupations et suggestions. Cette interaction a permis de recueillir des retours pour affiner les stratégies de développement du secteur du financement de la formation professionnelle.

Monsieur Sidy Ba, directeur du Financement de la formation du 3FPT, a présenté le fonds, expliquant le contexte de sa création, ses missions principales, son organisation ainsi que les chiffres clés et les réalisations globales de 2016 à 2023. Il a également mis en lumière les réalisations spécifiques dans la région de Thiès, avec 36 682 personnes formées pour un investissement total de 10,7 milliards FCFA sur la même période.

Le Dr Babo Amadou Ba, directeur général du 3FPT, a insisté sur l’engagement de sa structure dans une dynamique inclusive pour une transformation systémique. Il a souligné la nécessité d’adopter une approche qualitative, de mobiliser des ressources et de privilégier la synergie des actions entre les différentes structures de l’État, afin de répondre de manière pertinente à la vision de développement socioéconomique sous l’égide du projet d’un "Sénégal souverain, juste et prospère".

Le 3FPT, en collaboration avec ses partenaires et les autorités locales, s’engage à poursuivre ses efforts pour répondre aux besoins en ressources humaines de qualité, indispensables au développement socioéconomique du pays.

Résoudre le problème de l’emploi au Sénégal

Selon lui, la première des cinq priorités déclinées par le gouvernement, relative à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes et des femmes, mise sur ces approches pour résoudre le problème de l’emploi au Sénégal. L’approche territoriale renvoie, dit-il, au besoin d’adaptation de l’offre à la demande de formation identifiée au plan local. Tandis que l’approche systémique porte sur des collaborations avec l’Agence de développement des PME (ADEPME), l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der) et d’autres structures comme l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

Monsieur Ba précise que deux parcours sont prévus dans le cadre des nouvelles orientations : les jeunes formés qui veulent se lancer dans l’auto-emploi cheminent entre le 3FPT et la Der pour le financement de leurs projets. L’approche systémique consiste en une synergie entre plusieurs entités travaillant ensemble pour résoudre un problème structurel.

À l’issue de cette tournée nationale, les quotas de formations seront stabilisés et chaque département aura un quota de bons de formation, en fonction de sa démographie.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux