Publié le 25 Jul 2025 - 13:18
LUTTE SÉNÉGALAISE

Il était une fois Balla Gaye 2

 

Les empires naissent, grandissent et déclinent. Ce cycle est transposable dans le domaine du sport et dans un contexte sénégalais, celui de la lutte. Balla Gaye 2, ancien Roi des arènes, celui qui a mis fin au règne de Yakhya Diop ‘’Yekini’’, est un prototype qui s'impose aujourd'hui, au regard de sa dernière défaite surprise face à Siteu. 

 

À son prime, Balla Gaye 2, bel athlète, faisait mordre la poussière avec parfois une facilité déconcertante à tous ses adversaires. Coly Faye, Ousmane Diop, Saloum-Saloum, Issa Pouye, Papa Sow, Bathie Seras, pour ne citer qu'eux, personne n'était de taille face au Lion de Guédiawaye. Ses performances prestigieuses ont augmenté sa notoriété dans l'arène, au fil des saisons. BG2, en sus d'être un champion hors pair, était aussi un énorme phénomène qui drainait et draine encore les foules à chacune de ses sorties. 

Après ces prouesses, ce qui allait suivre a permis à ce digne héritier de feu Double Less d'entrer définitivement au panthéon de ce sport de chez nous. Moustapha Guèye, le 2e Tigre de Fass, Mouhamed Ndao ‘’Tyson’’, Baboye, tous ces ténors de l’arène virent leur déclin un peu anticipé, après leur défaite contre celui qui allait devenir Roi des arènes. Accrocher ces lutteurs de renom à son palmarès, c'était là un accomplissement. Mais il fit mieux en surclassant son rival de toujours, Modou Lo, en 2010.

Deux années plus tard, il infligeait à Yekini sa toute première défaite, mettant ainsi fin à son hégémonie de plus d'une décennie dans l'arène. 

Mais la carrière de Balla Gaye n'a pas été qu'un long chemin parsemé de victoires. Bien au contraire, le Lion de Guédiawaye a parfois connu des défaites les unes plus inattendues que les autres. Sa deuxième défaite contre Eumeu Sène, en 2015, était déjà un premier avertissement. En 2018, il se tire difficilement d'affaire face à Gris Bordeaux. Mais ce n'est que lors de sa confrontation, cinq années plus tard, contre Boy Niang 2, qu'on commença à sentir un BG2 finissant.

Son dernier revers concédé contre Siteu vient confirmer ce postulat : Balla Gaye 2 s'approche de son déclin, ses plus belles années dans l'arène sont derrière lui. 

Aujourd'hui âgé de 39 ans, d'aucuns, ses supporters notamment, invitent l'ancien Roi des arènes à prendre une retraite anticipée. D'autres brandissent l'idée d'un retrait tout en étant aux côtés de son frangin Sa Thiès. Ce dernier sort d'ailleurs d'une belle victoire face à Zarco et son combat contre Modou Lo, pour la couronne royale, serait en gestation.

Il est clair qu'on ne pourrait espérer meilleur encadreur que Balla Gaye 2 qui a défait à deux reprises le Parcellois.

Mais avant d'entamer une nouvelle vie d'entraîneur ou de mentor, le bourreau de Tapha Tine, notamment, mérite de boucler sa carrière sur une belle note, une dernière belle victoire en guise de cadeau pour ses milliers de fans, pour le monde de la lutte tout simplement.

MAMADOU DIOP 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement