Publié le 5 Aug 2020 - 15:34
FORMATION PROFESSIONNELLE

L’ONFP met en place des offices régionaux

 

L’Office national de la formation professionnelle (ONFP) veut être proche des populations. C’est tout le sens qu’il faut donner à la décentralisation de ses activités, avec la mise en place d’offices régionaux qu’il envisage d’ouvrir dans les quatorze régions du pays. L’information est de son directeur général Souleymane Soumaré.

 

Diourbel aura, sous peu, son office régional de la formation professionnelle. Jusqu’ici dépendante de l’antenne du bassin arachidier implantée à Kaolack, le Baol va disposer de son office régional. Elle ne sera pas la seule région à être dotée d’un office régional ; les treize autres régions auront chacune sa propre structure. Telle est la nouvelle politique de décentralisation de l’ONFP que son actuel directeur entend lui donner. Souleymane Soumaré était l’invité de l’émission ‘’Leral’’ du portail d’informations baoltimes.com.  .

‘’Nous allons mettre en place des offices régionaux de formation professionnelle. Ces offices vont remplacer les antennes zonales qui existaient jusqu’ici’’. Celui de Diourbel va coûter 350 millions de francs CFA et sera bâti sur une superficie de 10 000 m2. L’ONFP a noué un partenariat avec l’Odcav, ce qui a permis de former 400 jeunes et ces derniers seront accompagnés dans l’élaboration d’un plan d’affaires. Ils seront mis en relation avec la Der ou d’autres structures de financement’’, a-t-il dit.

A Touba, les personnes qui seront formées sont au nombre de 1 000. Elles auront, à l’issue de celle-ci, un titre de formation. Souleymane Soumaré a déploré le fait que beaucoup de Diourbellois n’aient pas donné suite à son invite de venir récupérer des documents afin de pouvoir bénéficier des formations offertes par sa structure.

Interpellé sur la vie de la formation présidentielle dont il est un des animateurs et responsables à Diourbel, Souleymane Soumaré, après avoir reconnu qu’ils ne sont d’accord que sur leur désaccord, a demandé la mise en place d’une structure qui réunit les responsables de l’APR à Diourbel. Il a aussi alerté sur le risque d’aller aux élections municipales et départementales en rangs dispersés. Pour lui, il faut arrondir les angles et faire en sorte que ce qui s’est passé en 2014 (la coalition Benno Bokk Yakaar avait perdu la municipalité et le Conseil départemental de Diourbel) ne se renouvelle plus. Il invite, par conséquent, Dame Diop, Coordonnateur départemental de l’APR, à faire preuve de plus d’ouverture et à mieux coordonner, parce que convaincu que ‘’la coalition Benno Bokk Yaakaar n’a pas d’opposition ; elle est sa propre opposition’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes