Attention à la déshydratation
Il fait excessivement chaud ces derniers jours à Dakar. Si pour l’Anacim cela est normal du fait de l’été, il n’en demeure pas moins que cette forte canicule peut avoir des conséquences sanitaires sur les populations. Elles vont de la déshydratation au choc hypovolémique.
Une forte canicule sévit dans la région de Dakar ces derniers jours. Mais selon Moustapha Kamara de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim), nous sommes en plein été (période durant laquelle le soleil est le plus proche de la terre au niveau de l’hémisphère nord), ce qui coïncide, au Sénégal, avec la saison des pluies. A cause de l’hivernage, dit-il, certains jours sont moins chauds que d'autres, mais il est tout à fait normal que l'on ressente cette forte sensation de chaleur surtout les jours où il ne pleut pas car c'est la période de l'année où il est censé faire chaud. ‘’A Dakar, du fait de sa position géographique (presqu'île), la chaleur y est moins intense en raison de la mer qui joue le rôle de régulateur thermique naturel. La preuve, il fait plus chaud à l'intérieur du pays qu'à Dakar’’, a expliqué M. Kamara.
Selon lui, l'année 2015 est la plus chaude de ces dernières années. Mais, l’année 2016 n'est pas encore terminée. Il faudra alors attendre la fin pour pouvoir faire la comparaison. Toutefois, présage-t-il, sauf réchauffement brusque, 2015 risque d’être l'année la plus chaude.
En outre, il a soutenu que la région de Dakar a enregistré beaucoup de pluies jusqu'à maintenant. La dernière date d’il y a une semaine. ‘’En plus, le cumul enregistré jusqu'à maintenant est supérieur à la normale (394.6 mm contre 344,3 mm). Même si l'année passée, à la même date, on avait enregistré près de 150 mm de plus que ce que l'on a, à ce jour, on ne peut pas dire que Dakar manque de pluie ou qu’on n’enregistre pas de pluies, vu que ce que l'on a enregistré comme pluie dépasse la normale’’, a souligné M. Kamara.
‘’ La déshydratation intense crée un choc hypovolémique’’
Par ailleurs, cette chaleur peut avoir des conséquences sur la santé des populations si ces dernières ne boivent pas régulièrement de l’eau. Selon le Docteur Yéry Camara, il faut éviter la déshydratation. ‘’La peau est la première couche de contact avec la chaleur. Quand il fait chaud, la personne transpire beaucoup. Cette hypersudation provoque une déshydratation. Celle-ci est néfaste et préjudiciable surtout chez les personnes âgées. C’est pourquoi quand il fait chaud, les gens doivent boire pour éviter de se déshydrater. Surtout les personnes âgées. Elles doivent bien se réhydrater, cela est valable pour les plus jeunes aussi’’, a expliqué Dr. Camara.
Les problèmes liés à la déshydratation sont nombreux, dit-il. Cela peut aller jusqu’au choc. ‘’Quand la déshydratation est trop intense, elle provoque une situation d’urgence appelée choc hypovolémique. Si ce choc n’est pas réglé rapidement, il peut provoquer la défaillance d’organe comme le rein, dans le cas extrême, un arrêt cardiaque. Le choc hypovolémique résulte d'une diminution de la masse sanguine circulante dont la conséquence principale est une baisse du retour veineux et du débit cardiaque’’, a-t-il fait savoir.
Pour lui, la chaleur est une situation de trêve. Elle peut entraîner une augmentation de la tension. Cependant, chez les personnes âgées qui font une sudation extrême, cela peut baisser leur tension et si c’est dans un cas extrême, ça peut provoquer un choc.
VIVIANE DIATTA