Publié le 22 Jan 2022 - 08:53

Forum du justiciable  

 

Après s’être félicité du bon déroulement de la campagne électorale, le Forum du justiciable (FJ) a regretté les nombreuses violences notées çà et là. C’est à cause de certains actes répertoriés pendant la campagne électorale que le Forum du justiciable, selon une note parvenue à notre rédaction, a certaines craintes. Il a exhorté, selon la même source, tous les partis politiques, les coalitions de partis politiques et les personnalités indépendantes en compétition, à éviter tout comportement, agissement ou discours pouvant entraîner la violence le jour du scrutin, a invité les états-majors des candidats à éviter de proclamer prématurément des résultats provisoires pouvant créer des malentendus et du désordre.

Il a aussi demandé aux uns et aux autres d’attendre, avant toute proclamation de résultats, les résultats consolidés et publiés par les institutions compétentes en la matière. Il attend des autorités chargées de l’organisation des élections, de veiller à ce que tous les centres de vote soient dotés de matériel électoral avant le démarrage des opérations de vote et demande également à la Cena, conformément à la loi électorale, de veiller scrupuleusement à la régularité des opérations électorales.  Enfin, conclut le document, le FJ demande aux citoyens de se rendre massivement dans les centres et d’exercer leurs droits de vote dans le respect des lois et des règlements de la République et souhaite à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais une très bonne journée de scrutin dans la paix, la sérénité et la sécurité.  

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis