Ces chefs d’Etat attendus à Dakar…
Très actifs depuis quelques mois pour obtenir la plus grande participation de hautes personnalités internationales lors de la 3ème édition du Forum Paix et Sécurité en Afrique prévue en décembre à Dakar, les organisateurs de cet évènement reçoivent les premières réponses à leurs invitations.
Et en plus des participations confirmées des chefs d'Etat Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Idriss Déby Itno du Tchad, et Uhuru Kenyatta du Kenya comme révélé par EnQuête, le magazine Jeune Afrique, citant une source gouvernementale sénégalaise, annonce la présence du Président Faure Gnassingbé du Togo, de Salva Kiir du Soudan du Sud et de Filipe Nyusi du Mozambique qui ont confirmé leur présence. Jeune Afrique informe qu’outre IBK et Déby, les organisateurs espèrent la présence des trois autres dirigeants des pays du G5 Sahel : le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et le Nigérien Mahamadou Issoufou.
D’où l’importance que la diplomatie sénégalaise attache à la décrispation des relations avec la Mauritanie et son parrain l’Algérie. Pour cela, EnQuête a appris de sources sûres que le Président Macky Sall a mis la main à la pâte puisque lors du sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité maritime tenu récemment dans la capitale togolaise, le Président Sall s’est entretenu avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal pour lever les malentendus entre le Sénégal et l’Algérie. Et après avoir discuté de plusieurs sujets liés à la coopération et aux relations bilatérales, le président Macky Sall a transmis ses "salutations respectueuses" au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et invité M. Sellal à effectuer une visite au Sénégal.
Rappelons que le thème de ce troisième forum est "L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes". Et comme lors des deux précédents forums en 2014 et en mars 2015, Jean Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, sera aussi de la partie. Cette année, le forum sera organisé –pour la première fois- au Centre international de conférence de Diamniadio, dans la banlieue de Dakar.
M T DIAW