FOU MALADE RELAXÉ
Le tribunal désavoue la police
Après quatre jours passés en prison, le rappeur ‘’Fou Malade’’ a recouvré la liberté hier. Malal Almamy Talla, de son vrai nom, a été relaxé des délits d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Il avait, devant un parterre d’invités dont le ministre de l’Intérieur et la directrice générale de la Police nationale, laissé entendre que des policiers rackettaient les populations.
A l’enquête et même devant la barre, le rappeur a soutenu qu’il n’avait pas l’intention d’outrager quiconque ou de jeter le discrédit sur une quelconque institution. Mais, qu’il voulait juste inciter les policiers à protéger davantage les populations. N’empêche que le parquet avait requis six mois ferme contre lui. Mais le tribunal a plutôt préféré la défense qui a plaidé la relaxe pure et simple.
Cette décision suscite ‘’un sentiment de satisfaction’’ chez Me Mame Adama Guèye. L’avocat se dit aussi ‘’rassuré’’, parce qu’il estime ‘’qu’il a toujours des raisons d’espérer de notre justice’’. Me Guèye espère que le parquet sera fair-play pour ne pas relever appel. Même s’il se ‘’satisfait’’ de la relaxe de son camarade, le coordonnateur du mouvement ''Y en a marre’’ considère ‘’qu’il n’y avait pas lieu de traîner Fou malade en prison’’.
Fadel Barro estime que les autorités devaient poser le débat sur la qualité de la police, plutôt que de poursuivre Malal Talla. Heureusement, se réjouit-il, ‘’le tribunal a pris la décision sage de dire non aux monstres qui veulent hypothéquer la démocratie’’. ‘’Le combat ne fait que commencer. Car Malal est certes libéré, parce qu’il est connu, mais il y a de nombreux jeunes qui croupissent en prison, sans être jugés’’, met en garde Fadel Barro.
Fatou SY
Section: