Les Français de Dakar votent dans le calme
Divers citoyens français vivant au Sénégal ont pris d’assaut dimanche le consul de leur pays dans le centre-ville de Dakar pour voter au premier tour de la présidentielle qui devrait déboucher sur un duel final le 6 mai entre le sortant Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande, grand favori d’une élection dominée par la crise.
Dès l’entrée du consul de France à Dakar, de longues files de Français sont observés. Habillés en tenus de ville, des Blancs et des Noirs font la queue, dans le calme, pour entrer dans le lieu servant de vote aux Français de Dakar.
Deux membres du personnel du consul sont préposés pour guider les électeurs. Certains des ressortissants français ont amené leurs enfants. Dans la cours du consul, des posters publicitaires des 10 candidats sont placardés dans un tableau.
Nicolas Dupont-Aignan (Souverainiste), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), François Bayrou (MoDem), Marine Le Pen (Front national), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), François Hollande (Parti socialiste) et Nicolas Sarkozy (UMP).
Des gendarmes français veillent au grain. Les journalistes sont invités à ne pas poser de questions aux électeurs. Devant les bureaux, les électeurs doivent attendre des minutes pour accomplir leur devoir citoyen.
A Dakar, parmi les électeurs, il y a des ressortissants français et des africains de nationalité française. La diversité française est visible dans l’un des deux centres de vote français au Sénégal.
Saint-Louis abrite le deuxième centre, notamment avec la population d’origine française dans la vieille ville tout comme des ressortissants du Fouta, qui ont acquis la nationalité française.
Aidée par sa fille, une Française d’origine sénégalaise, marchant difficilement, sort de son bureau de vote pour rentrer. Elle ne semble pas intéressée par le vote, elle discute tranquillement avec son accompagnante en langue traditionnelle (wolof) de la vie chère au Sénégal.
A quelques jets de pierre, le passeport français à la main, boubou traditionnel noir, casquette de berger peul, un homme avance à l’intérieur du consul pour effectuer son vote.
Interrogé par l’APS sur le déroulement du scrutin, le Consul de France s’est abstenu de toute déclaration.
Environ 44,5 millions d’électeurs français sont appelés aux urnes pour sélectionner les deux finalistes parmi les dix candidats en lice. Dans deux semaines, le 6 mai, ils choisiront celui qui sera à la tête pendant 5 ans.
Donné depuis des mois largement vainqueur au second tour, avec 55% des voix en moyenne, François Hollande, 57 ans, aborde en position de force l’élection pour devenir le premier président de gauche depuis François Mitterrand (1981-1995).
aps