Le Groupe des Amis sénégalais invite à un ''partage des saveurs'' de la cuisine
L’ambassade de Suisse au Sénégal organise aujourd'hui, à Dakar, une conférence sur le thème : ''Le partage des saveurs : la cuisine, meilleure ambassadrice des diasporas ?''. Cette rencontre est la dernière journée de la Quinzaine de la Francophonie 2013, organisée du 19 mars au 19 avril.
Selon le communiqué, le thème permettra, d’une part de traiter du rôle des différentes cultures culinaires et de l’interaction nourriture-migration, et d’autre part d’aborder, sous un angle original et positif, la question des diasporas, thème central de l’ensemble de la Quinzaine. Car, explique le texte, bien que sous-estimée, ''la nourriture joue un rôle important dans la migration, puisqu’elle touche directement aux fondements de l’identité''.
A en croire les organisateurs, les traditions culinaires, en plus d’être un élément de partage culturel fréquent lors de l’arrivée dans un pays étranger, perdurent bien souvent durant plusieurs générations. A l'occasion, Ali Baba Guèye, Chef cuisinier et pâtissier américano-sénégalais mondialement connu et fondateur de l’école de cuisine Ceci-Cela, fera l’économie de son parcours personnel et de ses expériences culinaires à travers le monde avec le thème ''Aller-retour Dakar - New York : le récit d’un mélange de cultures et de saveurs''. Entre autres orateurs, sont annoncés le professeur Salimata Wade, biologiste à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et Étienne Piguet, Directeur de l’Institut de Géographie et Vice-doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.