Publié le 24 May 2024 - 11:08

Frustrations DGPPE

Archives

 

Des agents à la Direction générale de la Planification et politique économique (DGPPE) ont poussé un cri du cœur et partagé leur désarroi dans une note. Ils y dénoncent vingt ans de service sans pouvoir décrocher des CDI, ni bénéficier d’augmentation de salaire. D’après la note, ‘’les cadres avec Master sont payés à 250 000 F’’. Ce qu’ils trouvent anormal et qui est la résultante d’un ‘’favoritisme pour des contractuels qui ont fait au maximum deux ans de service avec des contrats bien payés et bien sécurisés au détriment des plus anciens’’.

Rien n’est fait pour mettre les anciens dans des conditions idoines. ‘’Les agents contractuels de la DGPPE, dans une démarche responsable, ont beau approcher les dirigeants, mais toujours le même refrain, la sempiternelle  réponse de faute de budget alors que, chaque année, et à la surprise générale, il y a de nouveaux recrutements notés et des retraités sont maintenus en poste. Last but not least, la prise en charge médicale tarde à être renouvelée après plus d'un mois de fin de contrat 2023,  parce que le personnel a quasi doublé  avec beaucoup de Koldois et Ziguinchorois, ce qui retarde l'effectivité de l'assurance maladie, sachant que les frais médicaux coûtent très cher dans ce pays’’, accusent-ils.

...Pis, dénoncent les signataires de la note, ‘’les autorités de la DGPPE se permettent d'utiliser les fonds d'études qui devaient servir à effectuer des voyages pour les évaluations de projets pour payer des salaires entre  800  000 F et 1 000 000 F à certains sans oublier le DG Souleymane Diallo qui a recruté plus d'une quarantaine d'agents dans sa famille (oncles, cousins, frères et autres) et le quota de Doudou Ka et du DG limogé Bamba Diop’’.

Aujourd’hui, ils placent leur espoir en ce nouveau gouvernement. ‘’Espérons que Monsieur le Ministre Abdourahmane Sarr  apportera des solutions à ce calvaire que vivent les agents contractuels pour les rétablir dans leur totale dignité. D'ailleurs, le ministère de la Fonction publique a adressé une correspondance récemment  pour demander les fiches de poste et la grille salariale. Des retraités y compris l'assistante personnelle du DG sont maintenus depuis plus de cinq ans avec des contrats fabuleux avec les fonds ICSPE’’, ajoutent-ils.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis