Publié le 6 Aug 2012 - 15:05
FUSILLADE AUX ETATS-UNIS

 Le tueur est un ancien soldat de l'US Army

Un tireur a attaqué des fidèles dans un temple sikh, dimanche 5 août à Oak Creek, dans le Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, tuant au moins six personnes avant d'être lui-même abattu. Une nouvelle fusillade qui intervient à peine plus de quinze jours après le drame d'Aurora.

Quatre personnes ont été abattues à l'intérieur et trois à l'extérieur d'un temple de cette petite ville de 35 000 habitants, dans la banlieue de Milwaukee, au nord de Chicago. Par ailleurs, trois hommes, dont un policier, ont été transportés dans un état critique à l'hôpital Froedtert de Milwaukee.

Le Pentagone a annoncé lundi que le tireur est un ancien soldat spécialisé dans les opérations de guerre psychologique. Nommé Wade Michael Page, il avait servi dans l'US Army de 1992 à 1998 comme soldat de première classe et reçu plusieurs décorations pour bonne conduite, selon l'armée de terre.

Entré dans l'armée à 20 ans, il l'avait quittée six ans plus tard sans avoir été déployé sur des théâtres d'opérations extérieures. Il avait notamment été basé à Fort Bliss (Texas) et à Fort Bragg (Caroline du Nord). Le travail de Wade Michael Page, comme spécialiste des opérations de guerre psychologique, consiste à recueillir des renseignements auprès des populations et de mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains.

 

 

QUEL MOBILE ?

Les enquêteurs fédéraux du FBI sont à pied d'œuvre pour tenter de déterminer le mobile du tireur. "Nous enquêtons sur ce point. Et nous enquêtons aussi sur la signification de ses tatouages. Ce sont des éléments du puzzle qui nous permettront peut-être de comprendre les motivations d'un acte si horrible", a affirmé Tom Ahern, porte-parole du Bureau fédéral des armes, du tabac et des explosifs, cité par ABC.

Selon plusieurs organes de presse américains, l'homme aurait aussi été un adepte des théories racistes sur la suprématie de la race blanche, une information que les autorités locales et fédérales n'ont pas voulu confirmer. Il portait notamment un tatouage faisant référence au 11-Septembre sur un bras, selon des médias qui l'identifiaient comme étant Wade Michael Page, âgé de 40 ans. Selon la chaîne Fox, il a été un temps rattaché à la base militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord.

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump