Publié le 5 Nov 2022 - 08:21

General Souleymane Kande

 

Le général Souleymane Kandé, récemment promu chef d’État-major de l’armée de terre, a été offert, vendredi, par l’adjoint au maire de Saré Yoba, aux élèves de cette commune du département de Kolda (Sud) en exemple de modèle de réussite. "J’invite tous les élèves à s’inspirer d’un digne fils de la localité, je veux nommer le général Kandé, qui s’est battu jusqu’au bout contre les aléas de la vie afin de s’offrir une précieuse place sur le podium de la réussite", a déclaré Moussa Bâ. Intervenant à l’occasion de la cérémonie de remise de fournitures offertes par la mairie, M. Bâ a salué "le parcours inspirant de nouveau chef d’État-major de l’armée de terre".

Selon lui, "bien qu’il soit issu d’une famille modeste, il n’a jamais cessé de persévérer dans l’effort à l’école et au sein des forces armées avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui". "Le général Souleymane Kandé a su faire preuve d’une foi en soi, d’abnégation et de persévérance dans l’effort qui lui ont valu sa nouvelle promotion au sein des forces armées", a-t-il dit. Dans cette perspective, il a invité "les élèves à rester concentrés sur leurs études, en travaillant davantage à l’école et de s’inspirer du général Kandé qui est un véritable modèle de réussite, afin d’honorer leurs parents". "Il suffit d’y croire et consentir les efforts nécessaires pour y parvenir, parce que la réussite est à l’apanage de ceux qui travaillent durement sans relâche, en faisant preuve de ténacité et de persévérance pour accéder au succès", a souligné l’adjoint au maire.

Avant d’être promu général de brigade et nommé chef d’État-major de l’armée de terre, Souleymane Kandé a été commandant de la zone militaire n°5, qui correspond à la région de Ziguinchor (Sud), puis commandant des Opérations spéciales. Commandant de la zone militaire n°5, il avait conduit l’offensive ayant permis à l’armée sénégalaise de démanteler de nombreuses bases rebelles du MFDC. L’opération avait également permis à de nombreux villageois de regagner leurs habitations qu’ils étaient forcés d’abandonner pendant plusieurs années. Ces déplacés faisaient partie des victimes de la crise liée à la rébellion déclenchée en 1982 par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”