Publié le 6 Jul 2020 - 18:21
GESTION COVID-19 ET DU LITTORAL, PENURIE D’EAU

Le CRD diagnostique une tragédie au quotidien

 

Le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) a, dans une déclaration publique, relevé des dysfonctionnements dans la gestion du pays. Le CRD a ainsi passé en revue la situation dans plusieurs secteurs.  
 
 
Le Congrès de la renaissance démocratique (CRD/And Dekkil Bokk, qui regroupe des formations politiques de l’opposition, relève plusieurs dysfonctionnements qui accentuent, aux yeux de ses membres, la précarité de la vie sociale et économique sénégalaise. Il dénonce ainsi les ‘’tâtonnements et tergiversations notés dans la gestion de la pandémie Covid-19’’. Les alliés d’Abdoul Mbaye pointent, entre autres, ‘’le martyre’’ vécu par certains Sénégalais, depuis quelques semaines, en raison d’un manque d’eau criard devenu insupportable, disent-ils, en cette période de canicule. ‘’Le CRD exprime sa profonde indignation face à l’impuissance et à l’irresponsabilité du gouvernement sénégalais et manifeste toute sa solidarité au peuple sénégalais plongé dans cette situation à la fois angoissante et déconcertante, par la seule faute d’un homme qui a fait du pilotage à vue son mode de gouvernance’’, écrivent-ils.
 
Ils regrettent ainsi l’option du régime en place de miser sur le ‘’sensationnel, le folklorique et la politique politicienne’’, au lieu d’affronter résolument et efficacement les difficultés liées au contexte de la pandémie de Covid-19. Pour étayer leurs propos, les membres du congrès évoquent la publication ‘’des décrets qui se contredisent les uns les autres pour les beaux yeux d’une privilégiée de la République’’ et ont fini d’installer la République dans une situation historique d’informel dans la gouvernance politique.
L’autre problème évoqué est l’anarchie notée dans la distribution des vivres. Ils indexent, dans ce programme de soutien aux impactés du coronavirus, ‘’le copinage et l’iniquité dans l’accompagnement des différents secteurs de la vie économique, l’absence de cohérence dans les mesures de lutte contre la propagation de la maladie, le manque de prospective pour l’après Covid-19’’…  Suffisant, pour assimiler la gestion du pays par Macky Sall à une tragédie au quotidien. 
 
‘’Face à cette incurie qui souille la République et qui installe la psychose parmi les populations, le CRD en appelle à la vigilance de tous pour freiner la Covid-19 et à la solidarité pour faire face à la crise économique, car il n’est pas tolérable que le peuple supporte indéfiniment les conséquences de l’incompétence d’un homme à qui il a tout donné’’.
 
Dans son diagnostic des maux de la gestion du Sénégal, le CRD n’a pas omis la question du foncier, au cœur des débats. A ce propos, Mamadou Lamine Diallo et ses camarades dénoncent ‘’l’innommable boulimie foncière de certains privilégiés de ce régime et de leurs proches’’. Ils exigent ainsi un audit du littoral maritime, afin d’éviter sa privatisation. ‘’L’accès à la mer étant un droit naturel, rien ne saurait justifier la construction anarchique de résidences privées et d’hôtels de luxe pour nantis le long du littoral qui doit rester accessible non seulement à tous les Sénégalais, mais également aux compatriotes africains de la sous-région’’, dénonce le CRD. Qui appelle, par la même occasion, le gouvernement à faire respecter la loi et à exproprier tous ceux qui ont, de manière frauduleuse, acquis des terrains sur le littoral ainsi qu’à l’intérieur du pays. 
 
‘’La nécessité impérieuse de protéger les populations rurales contre les velléités de razzia sur leurs terres par des firmes de l’agro-business, amène le CRD à suggérer au gouvernement à opérer des réformes rapides et structurelles pour anticiper sur les conflits fonciers préjudiciables à la paix sociale et à l’autosuffisance alimentaire’’.
 
HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’