Publié le 23 May 2019 - 23:10
GESTION DE LA POSTE

Ces dossiers brûlants qui attendent Abdoulaye Bibi Baldé

 

Nommé nouveau directeur général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé est attendu sur plusieurs dossiers, dont la régularisation des agents contractuels.

 

Alors que la plupart des nouveaux directeurs nommés par le président de la République ont rejoint leurs nouvelles fonctions, à La Poste, ça traine encore. Abdoulaye Bibi Baldé, nouveau patron de la boîte, n’est toujours pas installé officiellement. Très inquiets de leur situation, les agents contractuels, au nombre de 200 environ, sont montés au créneau comme pour exiger une mise en œuvre du concept cher au président Macky Sall : le ‘’Fast-track’’.

Ils souhaitent, en fait, que le nouveau boss prenne en charge, le plus rapidement possible, leur revendication. A en croire certaines indiscrétions, la cérémonie aura finalement lieu aujourd’hui. Mais, s’empresse de mettre en garde le porte-parole des agents contractuels, c’est la troisième fois que l’on avance une date. Mais elles n’ont jamais été respectées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau Dg n’aura pas du tout le temps de se reposer. En effet, ils sont nombreux les dossiers qui attendent sur sa table. Parmi lesquels, il y a bien évidemment le cas des contractuels dont certains ont été recrutés depuis 2013. Dans une déclaration, ils bandent les muscles pour exiger leur régularisation. ‘’La direction est dans l’obligation de nous proposer un contrat à durée indéterminée, vu que nous avons eu à contracter plus de deux contrats avec le groupe. Mais depuis le mois de décembre, date de la fin de nos contrats, nous sommes restés naïvement à attendre sur demande bien sûr de la direction’’.

De guerre lasse, les travailleurs ruent dans les brancards et exigent l’application de l’article L.42 du Code du travail. Il ressort, en effet, de cette disposition ‘’qu’aucun travailleur ne peut conclure avec la même entreprise plus de deux contrats à durée déterminée, ni renouveler plus d’une fois un contrat à durée déterminée. La continuation des services en dehors des cas prévus à l’alinéa précèdent constitue de plein droit l’exécution d’un contrat de travail à durée indéterminée’’.

C’est donc à bon droit que les contestataires réclament des Cdi. D’autant plus que, font-ils savoir, pendant qu’eux courent derrière ces régularisations, pas moins de 500 agents ont eu à bénéficier d’embauches directes. Compte tenu de toutes ces mésaventures, les agents contractuels fondent leur ultime espoir sur le nouvel entrant, Abdoulaye Bibi Baldé. ‘’Nous lui demandons d’instruire au Drh, dès les premières heures de sa prise de service, de régulariser notre situation’’, soulignent-ils dans la déclaration. Quant au président de la République, ils l’invitent à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’aider la société nationale La Poste à se redresser.

Outre ce dossier des travailleurs, Abdoulaye Bibi Baldé est aussi attendu sur beaucoup d’autres qui n’en finissent pas de perturber le sommeil des travailleurs de l’entreprise publique. Du fait d’une masse salariale non contrôlée, La Poste est dans un déficit chronique qui est souvent relevé par les partenaires financiers internationaux, en particulier le Fmi. En outre, certains salariés ont toujours déploré le fait que l’entreprise, depuis 2011, ne recrute plus via concours. Autrefois très couru par les bacheliers, le concours direct, qui se faisait chaque année, n’est, en effet, plus organisé depuis cette date. Pourtant, jamais, signalent certaines sources, les recrutements n’ont été aussi nombreux. Les effectifs ont, en effet, explosé, passant de 2 000 environ à plus de 3 000 maintenant.

Nos interlocuteurs, qui réclament un audit de la situation de la société nationale, font savoir que, depuis des années, l’entreprise ne fait même pas son bilan annuel.

Du pain sur la planche pour l’ancien ministre de l’Environnement.

MOR AMAR

Section: 
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue