Publié le 21 Oct 2016 - 01:42
GESTION DES DOSSIERS PETROLIERS

L’Ue est en phase avec le Sénégal, selon Mankeur Ndiaye  

 

A l’issue d’un déjeuner de travail tenu hier à Dakar avec ses homologues de l’Union européenne (Ue), le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, a renseigné que cette organisation est en phase avec son pays sur la gestion des dossiers gaziers et pétroliers.
 
 
Sur les questions relatives aux dossiers gaziers et pétroliers qui soulèvent beaucoup de bruits par rapport à leur gestion, le Sénégal et l’Union européenne (Ue) émettent sur la même longueur d’onde. Hier, à l’issue de leur déjeuner de travail organisé à Dakar, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal a signalé que l’Ue est en phase avec son pays sur ces affaires pétrolières.
 
Aux leaders de l’opposition qui menacent de faire une plainte nationale et internationale pour plus de transparence sur ces questions, Mankeur Ndiaye minimise :    ‘’L’opposition est dans son rôle. Donc, c’est son droit le plus absolu que nous respectons.’’
 
Le délégué de l’Union européenne résident à Dakar a, quant à lui, mentionné que ce sujet est un ‘’débat social important’’. ‘’Les autorités de ce pays sont en train de le mener. Les forces vives, c'est-à-dire le secteur privé et public, y participent. Nous sommes convaincus que ces ressources seront utilisées pour toute la société sénégalaise’’, a soutenu Joaquin Gonzalez-Ducay. Dans les échanges avec les membres de l’Union européenne, le gouvernement sénégalais   a exposé à ses partenaires les perspectives dans le secteur pétrolier.
 
Il s’agit de faire en sorte que le Sénégal puisse tirer les ‘’meilleurs profits possibles’’ de ces découvertes. Le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall de détailler : ‘’Nous avons informé les Etats de la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire transparent du comité d’orientation stratégique. Ce dernier est le bras par lequel le président de la République entend créer une stratégie pour permettre au Sénégal de tirer le maximum d’avantages de ces ressources.’’ Aussi, le ministre Sall et ses collègues présents à la rencontre ont-ils rappelé à ces partenaires que l’Etat du Sénégal sera appuyé par la Banque Mondiale pour mobiliser les ‘’meilleures’’ expertises nationales et internationales. Ceci pour s’assurer de construire un écosystème diversifié et stable qui puisse profiter au pays. 
 
Cette rencontre, qui rentre dans le cadre du dialogue politique prévu par l’article 8 de l’accord de Cotonou qui lie les pays de l’Union européenne et ceux d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp), est une tribune pour ces diplomates d’échanger sur des questions d’actualité sur le plan national et international. Et elle se tient tous les six mois. 
 
PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne