Publié le 26 Nov 2013 - 17:24
GESTION LOCALE

«Des messies, on n'en veut plus», avertit Vision Guédiawaye

 

Les prochaines élections locales dont la date est devenue un mystère pour tous les Sénégalais, mobilisent pourtant les acteurs. Selon le mouvement citoyen «Vision Guédiawaye», il est révolu le temps du messie pour prendre en charge les destinées de la mairie de la ville. Ce mouvement, qui revendique une présence socioprofessionnelle dans les cinq communes du département, organisait ce week-end un forum populaire qui avait pour thème central : «La politique de décentralisation au Sénégal : forces, faiblesses, perspectives. Le cas de la ville de Guédiawaye.»

Selon Mamadou Dieng, le coordinateur de Vision, «on ne peut plus diriger nos mairies en comptant sur un messie. C’est la raison pour laquelle au niveau de Guédiawaye, nous sommes dans une dynamique de matière concertée et participative, avec un projet de société bien ficelé et un contrat de bonne gouvernance afin que les gens, demain, gèrent bien les mairies qui leur sont confiées».

Au sein de Vision Guédiawaye, «nous ne croyons plus aux approches politiques politiciennes, car ce n’est pas fructueux et cela ne paye pas», a soutenu M. Dieng. Pour qui, il faudra désormais que les associations de quartiers, d'artisans, et autres organismes puissent demain s’intégrer dans les sphères de décisions locales et gérer convenablement leurs municipalités au service des populations. «Pensez-vous que tout peut se régler avec une baguette magique ? Ce n’est plus possible», a-t-il soutenu avec force.

Dans un discours qui semble viser Aliou Sall, candidat déclaré à la mairie de Guédiawaye, le coordonnateur de Vision Guédiawaye s'est dit certain que les électeurs «feront le bon choix». Ce bon choix, dit-il, ne sera pas forcément celui où des personnes munies de mallettes d'argent font des promesses farfelues à travers une «campagne électorale précoce», au lieu de se focaliser sur le phénomène de la pauvreté dans la banlieue.

CHEIKH THIAM

 

Section: