Publié le 19 Nov 2022 - 11:12

Grève secteur primaire

 
Le secteur des médias n’est pas le seul à être menacé. Les travailleurs du secteur primaire, en grève depuis septembre dernier, sont dans une situation peu enviable. ‘’L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire fustige avec la dernière énergie les menaces et les intimidations du ministre des Pêches et de l'Économie maritime Pape Sagna Mbaye qui a sorti un arrêté hier pour réquisitionner tous les agents d'un service.
 
Cela est  une violation flagrante du droit de grève garanti par la Constitution.  En effet, avec la grève du secteur primaire, les acteurs de la pêche avaient des difficultés énormes pour exporter leurs produits. Par la suite, ils ont fait des pressions sur le ministre, prétextant que leurs produits doivent être exportés, sinon ils perdront des clients à l'étranger au profit de la Mauritanie, du Maroc et de la Côte d'Ivoire’’, dénoncent les grévistes dans un communiqué de presse.
 
‘’Ce dernier a fini par céder aux désirs des industriels en réquisitionnant tous les agents de la Direction des industries de transformation de la pêche (DITP), de la Direction de la surveillance des pêches (DPSP) et les chefs de poste des services déconcentrés. Cette réquisition est non seulement illégale, inopportune et n'est basée sur aucun fondement juridique. En outre, ce  qui est grave dans sa décision, le ministre a réquisitionné un agent à Ziguinchor qui est déjà réquisitionné par son préfet et pis encore, un autre agent qui est en congé depuis dix jours est aussi réquisitionné. Ce tâtonnement du ministre montre à suffisance qu'il veut la confrontation et nous allons faire face’’, relatent-ils.
 
...‘’Au demeurant, depuis le début de notre mouvement d'humeur, monsieur Pape Sagna Mbaye ne s'est jamais impliqué personnellement pour remédier à cette crise. D'ailleurs, lors  d'une rencontre avec lui, il nous a bien dit qu'il n'est pas notre avocat pour nous défendre. Un tel propos est indigne d'un ministre  de   la   République   qui,   au   lieu   de   chercher   des   solutions,   préfère   des   menaces   et   des intimidations. Depuis sa nomination, le ministre Pape Sagna Mbaye ne se préoccupe pas de ses agents qui, pourtant, sans eux, il n'aura pas les résultats escomptés’’, regrettent les travailleurs.
 
‘’Les pratiques politiciennes au sein du ministère risquent de tanguer le département vers une déroute. Considérant   toutes   ces     attitudes   du   ministre   qui   présagent   rien   de   bon,   l'Intersyndicale   des travailleurs du secteur primaire demande purement et simplement sa démission, car il a montré son incapacité à gérer le département ministériel de la pêche’’, concluent-ils.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”